< retour
 
Eclairage
 
Très tôt le besoin d'éclairage est devenu indispensable pour pénétrer dans les épaves, qui restaient le principal travail des premiers scaphandriers. En France, Cabirol dès 1862, met en service une lampe sous-marine à pétrole, reliée à la surface par deux tuyaux, l'un branché à une petite pompe à air, et l'autre ouvert, permettant l'évacuation des gaz brûlés. Rouquayrol et Denayrouze expérimentent en 1865 une lampe électrique qui fonctionne parfaitement, mais de trop faible autonomie due à l'usure des charbons. Ils reviennent au pétrole, en 1873 en réalisant des lampes pouvant être branchées soit sur le régulateur dorsal, soit sur la pompe alimentant le plongeur. Il faudra attendre les débuts du XX siècle pour la mise en service de la lampe électrique.
 
Lampe Cabirol à pétrole 1862

Détails
 
Mise en service en 1862, cette lampe à pétrole était reliée avec la surface par deux tuyaux à une petite pompe indépendante pour l' air comprimé. Une grande avancée pour le travail dans les épaves, malgré cela elle est restée peu diffusée.
Un seul ensemble est connu à ce jour, il est présenté dans un très beau cadre au Musée History of Diving Museum à Florida-Keys, la plus importante collection au monde, en matériel et histoire.

Lampe à pétrole Denayrouze de 1873
 
En 1865 MM. Rouquayrol et Denayrouze expérimentent l'utilisation de l'énergie électrique pour l'éclairage sous-marin, mais suite à l'usure rapide des charbons à l'origine de l'arc électrique éclairant, ils préfèrent revenir à la lampe à pétrole, en attendant les avancées technologiques leur permettant d'utiliser l'électricité, car ils savent que c'est l'avenir…
Cette lourde et imposante lampe à pétrole est suspendue sur le chantier sous-marin depuis la surface, qui l'alimente aussi en air comprimé, pour son besoin en oxygène.
Une autre lampe à pétrole, d'un modèle plus petit, est aussi réalisée, elle est connectée au régulateur dorsal du scaphandrier pour son alimentation en air comprimé.

Lampe non identifiée à pétrole.
 
Cette lampe à pétrole dont le fabricant n’est pas identifié est fortement inspirée par la lampe Denayrouze modèle 1873, elle est sûrement d'origine française.
C'est la première lampe sous-marine à faisceau de lumière dirigée.

Lampe à pétrole allemande Bremen
 
Vers 1870, Ludwig Von Bremen fabrique des équipements de scaphandriers de type Rouquayrol-Denayrouze . Il met au point cette lourde lampe vers les années 1880. Elle est alimentée en air comprimé depuis la surface par un seul tuyau, l'évacuation des gaz brûlés se fait par cette "corne" qui refroidi les gaz, elle se termine par un clapet anti-retour. Cette lampe dispose d'un réglage de la mèche et de l'arrivée d'air comprimé.

Lampe "secteur" Ch.Petit .

Détails
 
Belle lampe de travail Ch.Petit, reliée à la surface par un câble électrique qui pénètre dans la lampe par deux presse-étoupes, un pour chaque phase. Suivant son époque de construction, le nom de Ch. Petit est gravé sur le dessus.


Lampe "secteur" R. Piel "Petit Modèle"
 
Elle est identique à la lampe "secteur" Ch. Petit, elle se différencie par un unique presse-étoupe. Les câbles électriques ayant évolué, ils devaient supporter avec moins de risques d'un court-circuit le passage du presse-étoupe…


Lampe "secteur" R. Piel "Grand Modèle"
 
Très proche de fabrication de la lampe secteur R. Piel "Petit Modèle" elle est d'environ un tiers plus importante. On la trouve plus rarement que la lampe "Petit Modèle".

 


Lampe secteur française inconnue
 
Cette imposante lampe, avec ses dimensions de 90 x 40 cm, fait penser à un projecteur sous-marin par son origine, ses matériaux et son type de fabrication. Son modèle de réflecteur laisse supposer un faisceau de lumière étroit peu utile pour l’éclairage de chantier classique. Ce n’est pas un modèle unique, une lampe identique est connue. N’hésitez pas si vous avez des informations.

Lampe Siebe-Gorman

Détails
 
Lampe Siebe-Gorman de forte puissance. Elle est reliée à la surface par un câble électrique. Elle peut être équipée d'un abat-jour.

Lampe secteur Siebe-Gorman avec plaque.
 
Elle est plus importante et plus puissante que la lampe secteur Siebe-Gorman précédente, elle porte une plaque constructeur S.G, alors qu'habituellement le nom de Siebe-Gorman est moulé sur le haut de la lampe.

 


Lampe "secteur" Galeazzi.
 
Le "Faro Medusa" est une magnifique et très imposante lampe de travail sur le fond, elle est reliée à la surface par un câble électrique.

Lampe "secteur" Carlsson
 
Lampe de forme "baladeuse" proposée par le principal fabricant suédois de matériel Pieds-Lourds.

 


Lampe "secteur" A.S.E.A.
 
Classique lampe secteur fabriquée en Suède par la firme Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget, qui est une vieille société Suédoise enregistrée en 1889.

 


Lampe "secteur" John Date
 
Le fabricant canadien John Date a réalisé très tôt de nombreux accessoires, outillages et équipements avec ses casques. Cette lampe "secteur" de chantier sous-marin est déjà proposée sur le catalogue John Date de 1929. On peut lui fixer un chapeau sur le dessus. Cette lampe est exposée au Musée de la mer de Rimouski, Québec, Canada.

Lampe "secteur" du constructeur allemand Fr. Flohr.

Détails
 
Cette imposante lampe du début du siècle et d'un poids de 12kg a la particularité d'avoir sept ampoules, certainement branchées en parallèle pour des raisons de sécurité, en cas de panne d'une ampoule, ce n'était pas une panne totale…

Lampe "secteur" allemande,
 
En provenance d'une entreprise de travaux sous-marins, cette lourde et imposante lampe possède les marquages: R.8 U.B, mais son constructeur n'est pas identifié…

Lampe "secteur" Draeger.
 
Lourde et grosse lampe Draeger, plus récente que celles des photos précédentes elle présente une bien meilleure solidité au détriment de son esthétique...

Lampe "secteur" russe

Détails
 
Tout en aluminium et avec un verre épais de 2,5 cm cette lampe est prévue pour des plongées profondes, très puissante, 630 watts sous 75 volts elle est relativement compacte avec un diamètre de 20 cm pour 30 cm de long. Elle date des années 1960.

Lampe nordique.
 
Lampe d'origine nordique d'un fabricant non identifié. Par sa connectique on peut penser à un fonctionnement par air comprimé et dynamo...

Lampe à piles Galeazzi.
 
Cette lourde et imposante lampe à piles est tout en bronze. Elle est de très belle fabrication et date des années 1950.

Lampe à batterie Siebe-Gorman
 
Chaque fabricant proposait une lampe portable et puissante, ne pouvant pas toujours utiliser celle alimentée par la surface.

Torche à piles à Picots
 
Fabriquée par Siebe-Gorman, cette lampe torche ne possède pas de contacteur et doit être mis en marche à la surface… les quatre ou deux picots, suivant les modèles, protègent la vitre loupe des chocs, elle est toujours chromée…

Torche à piles Siebe-Gorman
 
Plus récente que la torche à "picots", elle n'est pas toujours chromée d'origine et possède surtout un contacteur électrique à l'arrière.

Torche à piles Siebe-Gorman
 
C'est la dernière lampe torche du constructeur Siebe-Gorman, elle n'est pas toujours chromée d'origine et possède un contacteur électrique sur le dessus.

Torche à piles Siebe-Heinke

Détails
 
Identique à la torche Siebe-Gorman ci-dessus, mais avec un marquage Siebe-Heinke et une date: 1967.

Torche indienne à piles.
 
Fabriquée par ARVIN ELECTRICAL & MARINE ENGINEERS, MUMBAI, INDE, cette torche à picots de protection est très proche de la torche à piles Siebe-Gorman, et comme elle, pas de contacteur de mis en marche, mais comme différences, le changement de piles se fait par son fond qui se dévisse, et son verre loupe a des facettes comme une lentille de Fresnel, pour focaliser son faisceau de lumière…

 


Torche à piles Galéazzi.
 
Cette torche à piles de fabrication Galéazzi a son nom gravé sur son flan : Subluk.

Torche italienne à piles.
 
La prestigieuse entreprise italienne Officine Paneraï réalisait des appareils de précision pour la Marine Militaire Italienne depuis 1915, profondimètres, compas, appareils de mesure et plus tardivement des montres de plongée… et aussi des torches à piles.

Torche russe à piles.

Détails
 
Livrée dans un boîtier en bois, cette lampe dispose de nombreux accessoires, elle est aussi prévue pour éclairer la planchette écritoire.

Torche russe à piles nouveau modèle.

Détails
 
Datée de 1980, la lampe Berrill est encore plus simple, sa mise en marche se fait par rotation du réflecteur. Livrée aussi dans un boîtier en bois elle dispose toujours de nombreux accessoires.

Torche russe à piles "Scott"
 
Torche Berril, à piles pour plongeur, peut être équipée d'un cache à volets de type "Scott" pour transmettre des messages lumineux...

 


Lampe frontale russe.
 
Equipement intéressant mais cette lampe ne peut s'adapter que sur les casques 12 boulons ou 3 boulons sans poignée… Elle est alimentée par un câble électrique depuis la surface.


< retour