< retour
 
Outillages
 
Le scaphandrier sur son chantier, sous l'eau, était " multi cartes ". Il analysait les travaux à effectuer, leurs durées probables, les moyens à engager, les risques… ensuite il devenait ouvrier, maçon, plombier, soudeur, mineur, démineur… il savait utiliser toutes sortes d'outils, et quand un outil n'existait pas, il le faisait… nous ne pouvons vous présenter que de l'outillage spécifique, utilisé sur tous les chantiers, et fabriqué par les grands constructeurs de matériel de scaphandrier.
 
Clés de marques diverses
 
Clés de marques diverses pour les boulons et vis papillons des casques

Clé Siebe Gorman
 
Cette clé particulière permet de visser ou de dévisser les vis papillons des clavettes qui pressent l'encolure en caoutchouc du vêtement étanche, ou peau de bouc, sur la pèlerine, rendant ainsi la jonction du casque au vêtement étanche.

Clé Heinke
 
Clé pour les casques anglais C.E Heinke, elle n'a pas de marquage.

Clé Heinke
 
Pour casques Heinke. Chaque marque avait une clé pour les vis de ses casques, et elles n'étaient souvent pas interchangeables entre elles…

Clé "T-wrench"
 
Pour les casques U.S Navy MK V

Clé "Spanner wrench"
 
Pour casques U.S Navy MK V

Clé Galeazzi
 
Il existe deux types de clé Galéazzi, le premier avec le manche plein, et le second avec le manche creux comme la plupart des manches de clés des autres marques, ce qui permettait d'enfoncer les oeillets du col de la peau de bouc, sans abîmer le caoutchouc, dans les écrous de la collerette.

Clé Denayrouze
 
Aucun catalogue de constructeurs français n'a présenté de clé pour leurs casques… la possibilité d'utiliser une simple clé plate pour les casques 3b ne peut se faire sans dommages pour les vis papillon des casques 12b… Cette clé, sans authentification certaine, a été trouvée dans un lot de matériels pieds lourds français, elle correspond parfaitement aux dimensions des boulons des casques Denayrouze, qui n'ont pas le même pas de vis, et sont plus petits que les boulons des casques C. Petit…

Clé Draeger
 
Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple? C'est bien la clé pour les casques Draeger 3B.

Clé chinoise
 
Clé pour les vis papillon du casque TF12b

Clé coréenne
 
Clé pour un casque 12b coréen de fabrication récente.

Clé artisanale
 
Cette clé trouvée avec un casque 12b Siebe Gorman n'a pas été fabriquée par cette marque, elle ressemble au type de clé Heinke.

Clé non identifiée
 
Elle a la particularité d'être en fer… très probablement russe. On ne connaît pas de documents russes qui décrivent les clés…

Chalumeau Picard

Détails
 
C’est un chalumeau découpeur sous-marin Picard H7. Le modèle 1937 utilise l’oxhydrique avec l’hydrogène, le modèle 1950 a remplacé l’hydrogène par du propane. Surtout utilisé pour découper les épaves en petits tronçons.


Détails
 


Chalumeau Système Picard
 
Ce chalumeau découpeur sous-marin mesure 75cm de long, presque le double de longueur par rapport au chalumeau Picard classique, c'est le seul rencontré à ce jour, certainement une commande particulière pour un travail bien spécifique…

Chalumeau-découpeur français Pyrocopt
 
Peu de renseignements sur ce chalumeau, et pourtant la marque SAF Pyrocopt existe encore et toujours dans ce domaine.

Chalumeau coupeur français Charledave
 
Créée en 1906 et productrice de matériel de soudage autogène, la société Charledave n'a cessé d'innover pour devenir l'un des grands nom dans le soudage en France. Depuis 1990, Charledave appartient au groupe suédois G.C.E. leader européen su soudage autogène.
Ce chalumeau date des années 1930.

Centrale pour chalumeau découpeur italien.

Détails
 
C’est une centrale, pour chalumeau découpeur sous-marin, fabriquée en Italie sous brevet Picard H7. Il utilise, comme modèle 1937, de l’oxhydrique avec l’hydrogène. Puissant il servait particulièrement pour découper les épaves en tronçons.

Chalumeau allemand

Détails
 


Chalumeau Schrader
 
Pas de renseignement sur ce chalumeau US sauf sa marque: Schrader.

Chalumeau anglais Seafire

Détails
 
De petite taille, ce chalumeau se présente avec plusieurs angles de bec.

Chalumeau anglais VIXEN

Détails
 
Identique au chalumeau précédent, sauf son manque de verrouillage de la poignée, c'est un chalumeau relativement récent.

Chalumeau coupeur anglais.

Détails
 
Ce chalumeau à hydrogène a été fabriqué par Under Water Cutters Ltd de Londres au cours de la WW2

Chalumeau hollandais LOOSCO
 
C'est un chalumeau oxygène-hydrogène.

Lance à eau Galeazzi
 
Cette lance, branchée à une pompe en surface, débite un jet d'eau de quelques millimètres de diamètre avec plus de 6 kg de pression et stabilisé par des flux d’eau vers l’arrière, c’était un outil terriblement efficace pour dévaser ou faire un tunnel, dans du sable ou dans de la vase, pour passer une élingue sous une coque.


Outil à percussion "Cox"
 
Unique en son genre, mais copié à l'identique par les russes, c'est un gros "Spit" de 80 cm pour 35 Kg… une cartouche explosive propulse, suivant les besoins, différentes "têtes" pour sceller, trouer, visser sur des coques ou sur toutes infrastructures immergées. Ce "mini canon"… a été mis en service vers la fin des années 30.


Détails
 


Outil à percussion russe

Détails
 
Copie à l'identique du Cox anglais ci-dessus.

Outil à percussion non identifié.
 
De taille bien plus petite que le Cox anglais, il devait servir pour de petits scellements. Ses marquages laissent penser à un outil russe, mais aucun ouvrage de référence ne le présente…

Manchons de protection.
 
Pour pompe Sièbe-Gorman, ils se mettent à la place des volants et ils protègent les axes du vilebrequin, lors des transports.

Tire-manchettes russe

Détails
 
Cet outil va par paire… en effet, ils permettent d'écarter chaque manchette en caoutchouc du vêtement, qui est libérée en enserrant le poignet après le passage de la main. Avec son marquage " M.F.Schultz " en cyrillique, nous pouvons penser qu'il est importé d' Allemagne et qu'il doit dater d'avant la révolution...

Tire-manchettes Ch. Petit

Détails
 
Ils peuvent être aussi fabriqués par R. Piel, car ils restent identiques au cours des ans… leurs poinçons indiquent une origine Marine Nationale.

Tire-manchettes Draeger
 
Ce sont les premiers modèles de tire manchettes Draeger

Tire-manchettes Hagenuk
 

Pas plus de renseignements sur cette paire de tire-manchettes qui était avec un équipement complet du constructeur allemand Hagenuk

Tire-manchettes Dräger
 
Ce sont les derniers modèles de tire manchettes Draeger

Tire manchettes Siebe-Gorman
 
Les tire-manchettes Siebe-Gorman sont bien moins courants qu'ils devraient l'être par le nombre de casques 12 boulons de cette marque construit…

Tire-manchettes Siebe-Gorman
 
Modèle tardif de tire manchettes Siebe-Gorman

Tire-manchettes Schrader

Détails
 
Tire-manchettes américains, de la fin du XIX ou début XX siècle, fabriqué par Schrader.

Tire-manchettes Schrader
 
Tire-manchettes Schrader d'entre les deux guerres.

Tire-manchettes Craftsweld.

Détails
 
En 1952, Craftsweld rachète Schrader dont le nom est mis en sommeil. Tout le matériel produit porte le nom de Craftsweld.

Tire-manchettes DESCO.
 
De fabrication récente, leurs manches nous rappellent celui les couteaux MK V

Tire-manchettes inconnues.
 
Certainement très vieilles, ces tire-manchettes ne se rapprochent d'aucune influence d'un pays ou d'un fabricant, elles sont de toute façon d'une construction artisanale.

Tire-manchettes non identifiés
 
Pas de renseignements sur ces tire-manchettes qui étaient avec un casque allemand. Certainement une réalisation artisanale.

Clé Draeger.
 
Outil spécifique du recycleur Draeger DM20 et DM40, il permet de régler son débit.

Marteau à piqueter
 
Petit marteau en bronze avec un manche en Azobé, utilisé lors de travaux sous-marin de soudure ou de découpage.

Truelle en bronze.
 
Elle est utilisée pour du travail de scellement sous-marin.


Coupe câbles pyrotechnique italien.
 
Cet outil, d'un fabricant non identifié, permet de couper un câble ou une chaîne de gros diamètre grâce à une cartouche explosive. Un manche rallonge permet de rester un peu éloigné de l'opération…

< retour