< retour
 
Casques nord-américains
 
Deuxième pays avec la France à fabriquer "industriellement" des casques fiables, ils resteront pendant très longtemps proches des équipements anglais. Avec l'adoption, au début de la première guerre mondiale, par la Marine américaine du casque MKV qui est mis au point par les deux plus anciens fabricants américains, Morse et Schrader et aussi en collaboration de l'U.S Navy, l'influence anglaise disparaîtra.
Les principaux fabricants sont : Morse, Schrader, Miller-Dunn, Desco, Craftsweld, Snead.
 
Casque Schrader type commercial.
 
Il est de forme classique du Schrader 12b de type commercial, ce modèle restera plus de 50 ans sur le catalogue de la marque. Avec son marquage au niveau de la jonction tête et plastron, on peut le dater des années 1880.

 


Casque Schrader "Pearler".
 
Ce casque Schrader du début du siècle est de type "perlier". Les grilles de tous ses hublots ont été supprimées et il manque sa plaque constructeur.

Casque Morse 12 boulons, débuts 1900.

Détails
 
Established 1837… Presque le logo de Morse, en effet c'est l'année de son association avec Fletcher, avec pour but de manufacturer des produits en bronze. Il faudra attendre 1864 pour que la compagnie prenne le nom de "Andrew J. Morse & Sons". Elle ne changera de nom qu'en 1940, pour "Morse Diving Equipment Compagny, Inc" qu'elle conserve toujours de nos jours …
Ce casque est le plus classique des casques Morse en service durant cette longue période, mais celui-ci a la particularité de posséder la prise d'entrée d'air à l'arrière sur la pèlerine. On retrouve cette option proposée sur des catalogues Morse, mais elle n'est que très rarement rencontrée. On n'a pas d'explication d'une utilisation particulière du casque avec cette option.

Casque Morse 5/12 boulons
 
Présent sur le catalogue de la maison Morse dès 1904, ce très beau casque a la particularité de posséder l'équipement téléphonique qui était "standard" dans l'U.S Navy jusqu'à l'adoption de l'équipement MK V.
Peu de raisons connues pour ce type de fermeture à boulons de la tête du casque, qui demande moins de précision dans la fabrication que la classique fermeture à un tiers de tour, mais cette raison peut difficilement s'appliquer à un constructeur tel que Morse…

 


Casque Morse 12 boulons 4 hublots.
 
Présent sur le catalogue Morse & Son de 1904, il est indiqué comme modèle "improved safety" que l'on peut traduire par sécurité perfectionnée.

Casque Morse type commercial.
 
Il date des environs de 1910, sa sortie du câble téléphonique est typique au fabricant Morse. On trouve sur ce casque de nombreux éléments qui vont passer sur le futur MK V…

Casque Schrader type US Navy MK V de 1917
 
1917, année de l'adoption par l'US Navy du casque MK V après 4 années d'expérimentation et de modifications (du MK I au MK V…) ce casque, innovant, est le résultat d'une étroite collaboration entre l'US Navy et les deux premiers fabricants aux États-Unis, Morse et Schrader, et aussi avec les résultats d'une longue étude au début du XX siècle faite par la Royal Navy britannique, qui avait aboutit à l'adoption du casque Siebe-Gorman 6b Admiralty par la Royal Navy. Entre les deux guerres, il subit quelques modifications, mais dès 1918 la commande de la valve de surpression, qui était à huit branches identiques, est remplacée par une commande à quatre branches dont une plus longue, avec un repère pour faciliter le réglage. Le MK V est un casque très lourd, presque 30 kg…, en 1927 il subit une petite cure d'amaigrissement et perd quelques kilogrammes, mais il reste encore presque 10 kg plus lourds que la grande majorité des casques. Il est resté en service presque 70 ans (officiellement remplacé par le MK 12 en 1985…)
Les sociétés Morse, Desco et Miller-Dunn ont également fabriqué ce modèle. La plaque d'identification, moulée, indique le modèle, son numéro, le nom du constructeur et sa date comprise obligatoirement entre 1915-1920 ou 1940-1945, seules périodes de construction pour les 7000 casques, environ, livrés à l'U.S Navy. Le casque de type MK V a continué à être fabriqué et commercialisé tout au long du XXe siècle surtout par Morse et Desco.

Casque Schrader de type U.S Navy MK V.
 
Daté de 1943, il est proche du casque précédent fabriqué lui aussi pas A. Schrader et possède les marquages de l'U.S Navy.

Casque MORSE 12 boulons US Navy MK V.
 
Le fabricant MORSE a participé très activement avec Schrader et l'US Navy à la mise au point de l'équipement MK V adopté en 1917. Ce casque date de la WW2. Il a subi très peu de modifications depuis son adoption.
Environ 2500 casques US Navy MK V ont été fabriqués par MORSE au cours des deux guerres mondiales. Dans les années 1970, MORSE a repris la fabrication du casque MK V, identique au modèle de l'US Navy, mais le texte de sa plaque constructeur est différent.

Casque MORSE 12 boulons US Navy MK V de 1944.
 
Classique casque US Navy MK V fabriqué par Morse, mais dont la particularité est sa plaque constructeur en antimoine. À partir du début de 1944, les plaques en bronze sont remplacées par des plaques en antimoine, alliage plus économique que le bronze, guerre oblige… l'antimoine était utilisé surtout pour les caractères d'imprimerie.

Casque MK V "Marina de Guerra"
 
La Marine Argentine a utilisé le casque de type MK V fabriqué par Morse, avec quelques modifications, dont la plus visible et le système de verrouillage de la tête. La plaque de fabricant a été remplacée localement par une plaque militaire : Marina de Guerra A-19

 


Casque Morse à 3 hublots et 12 boulons
 
C'est un modèle commercial aux environs de 1935. La plaque constructeur de ce casque est peu courante.

 


Casque commercial Morse à 3 hublots et 12 boulons
 
Proche du casque précédent il se différencie par sa classique plaque constructeur Morse.

 


Casque Morse MK V Hélium

Détails
 
Dans les années 1930, mais expérimenté à partir de 1924, le fabricant Morse finalise la mise au point d'un casque à mélange Hélium pour des interventions jusqu'à -150m, il est réalisé sur une base de casque MK V. Adopté bien plus tard par l'U.S Navy en nombre limité, il reste un casque rare, et lourd, plus de 50 Kg. Le modèle présenté date de 1972.

Casque `commercial’ Morse à 12 boulons et 4 hublots

Détails
 
Ce casque date des années 1960, il est l’aboutissement et la synthèse d’un fabricant de grande expérience, même s’il reste très proche du casque fabriqué un-demi siècle avant lui…

Casque Morse 12 boulons type Pearler
 
Avec sa vanne de surpression au milieu de la pèlerine, c’est bien un type pearler , mais aucun document Morse ne site cette option… commande particulière ou ajout tardif… il reste un très beau casque…

Casque DESCO US Navy MK V
 
La compagnie DESCO: Diving Équipment and Salvage Co., inc a commencé la fabrication des MK V pour l'U.S Navy en 1942, son contrat s'est terminé en 1945 avec environ 3000 MK V fabriqués… ce qui lui a permis de mettre sur sa publicité qu'il était le plus grand fabricant d'équipement de plongée du Monde.

US Navy MK V Expérimental

Détails
 
Ce casque avec le poinçon de l'US Navy, fabriqué en 1944 par DESCO, est expérimental en effet son spitcock a été remplacé par une vanne « amèricaine », la circulation d'air à l'intérieur du casque a été changée. Cette modification tardive n'a pas été adoptée par l'US Navy qui a conservé la vanne américaine fixée au plastron.

Casque commercial 12 boulons Craftsweld.
 
La société Craftsweld Equipment Co date de 1917, elle rachète en 1952 la très mythique société Schrader' s Son, et continue sous ce nom la fabrication des casques MK V, mais rapidement les casques "commerciaux" ont la plaque de la nouvelle société. Les nouveaux casques sont très épurés. En 1999, lors de la retraite des propriétaires Richard et Robert CANDELL, Craftsweld est vendu à Atlantic Diving Equipment Co dont le très sympathique et passionné PDG Ray Mathieson veut préserver l'héritage et la mémoire de la célèbre firme Schrader.

 


Casque commercial Craftsweld 12 boulons 3 hublots.
 
Ce casque Craftsweld se différencie du précédent surtout par l’absence du hublot frontal, il est aussi plus ancien, car il a encore la forme mythique des casques Schrader…


Casque 12 boulons A. Lerios
 
A. Lerios, grec d’origine, s’installe à Tarpon Spring vers 1913 où se trouve une importante colonie grecque de pêcheurs d’éponges et crée un atelier de réparations marine, assez rapidement il se lance dans la fabrication de casques de modèle “ grec“ qui correspond bien à la demande locale. La fabrication, familiale et artisanale, continue jusqu’à nos jours.

 


Casque Divinhood N°1
 
Fabriqué à partir de 1915 par Miller-Dunn, c'est une cloche à plongeur sur la tête… il est premier casque de type ouvert très largement commercialisé, économique, d'une mise en œuvre rapide, il est réservé pour les plongées en eau peu profonde, jusqu'aux environs de -15 mètres. Ce genre de casque restera typiquement nord-américain…

Casque Divinhood N°2
 
Fabriqué à partir de 1925 par Miller-Dunn, ce casque ouvert, plus élaboré et de volume intérieur plus important que le N° 1 qu'il remplace, est adopté par l'U.S Navy qui popularisera largement son utilisation.

Casque Divinhood N°2 Navy
 
Utilisé pendant 15 ans par l’US Navy, il équipera de nombreuses unités pour les petites interventions sous-marines.Il a la particularité d’être équipé du téléphone Mk5 et d’épaulières pour une meilleure stabilité.


Casque Divinhood N°3
 
Quinze ans après la mise en service du N°2, Miller-Dunn commercialise en 1940 le Divinhood n°3, d'une utilisation plus facile pour des petites interventions, il sera très apprécié, mais il restera un produit typiquement américain. Le coût de cet équipement avec sa pompe, était le quart du prix d'un ensemble Pieds-Lourds complet…

Casque Divinhood N°3 U.S Navy
 
Un autre casque de la Navy, qui possède ses poids souvent "perdus"…


Casque Divinhood N°3 U.S Navy.
 
Après le Divinhood N°2, l'U.S Navy adopte en 1940 le Divinhood N°3, il sera commandé en grande quantité en équipement de bord pour les petites et moyennes unités et pour toutes les petites interventions.

Casque Miller Dunn Co. Type US Navy MK V.
 
Dans les années 1920, Miller Dunn s'est spécialisé dans la fabrication de casques ouverts pour petite profondeur, les Divinhood, dont un modèle sera adopté par l'US Navy.
An cours de la WW2, il a fabriqué environ 1500 casques de type MK V pour l'US Navy. Une grande partie des pièces détachées étaient moulées par B.T.E (Batteryless Telephone Equipment Co inc.) De belles finitions, ces casques se reconnaissent rapidement à leurs sorties air et téléphone renforcées, et par leur plaque en antimoine, qui a mal résisté au temps. C'est le plus rare des casques type US Navy MK V.

 


Casque "shallow water" SNEAD.CO n°1
 
C'est le premier casque d'une série de quatre modèles pour petite profondeur fabriqué par SNEAD.CO au début des années 1930, il est en deux parties tout en métal.

Casque "shallow water" SNEAD.CO n°3
 
Le Sneat N°3 est plus épuré.Il est moulé en fonte et en une seule partie. C'est le modèle qui a été le plus populaire. Pour le protéger on le trouve peint en différentes couleurs.

Casque "shallow water" SNEAD.CO n°4
 
Le modèle n°4 est le seul moulé en bronze, et en une seule partie comme les modèles n°2 et 3

Casque `Shallow water’ Morse nº 15
 
Dans les années 1930, devant le succès des casques “ouverts “ pour petite profondeur, Morse réalise un casque typique, au look très moderne, mais il n’aura pas la diffusion des fabrications de ses concurrents. Ils resteront sur son catalogue jusque dans les années 1950.

Casque 12 boulons Desco Fisheries avec plastron lourd.
 
Ce casque réalisé pour la pêche, certainement d’éponges… est relativement moderne, il est toujours proposé sur le catalogue Desco en deux versions, l’une avec un plastron léger type pêcheur d’éponge, l’autre avec un plastron lourd type MKV. Ils sont maintenant étamés à l’extérieur. Il a la particularité d’avoir un grand champ de vision, mais avec un hublot fixe.

Casque Desco Air Hat
 
Développé en 1968 pour les interventions en milieu très pollué ou nucléaire, il offre, entre autres, une grande protection mécanique. Il est toujours en service en évoluant régulièrement. Il est souvent surnommé Desco Pot…

Casque 12 boulons ‘Kerby-Morgan’ de fabrication Yokohama

Détails
 
Fabriqué au Japon, l'origine de ce casque est Américaine, en 1965, Bev Morgan et Bob Kirby, un an avant la création de leur société, installent sur la pèlerine d'un casque Yokohama une tête de leur conception fabriquée par une entreprise locale de Santa Barbara. Ce casque donnera naissance à la série des casques KMAH-1 et KMHeH-2 hélium, qui seront tous fabriquées à partir de 1966 par Yokohama, mais vendus par la société Kirby-Morgan, et estampillés à leur nom. Ce casque a une plaque constructeur au nom de Yokohama, car il est plus tardif.
Dès 1966, avec un contrat du bureau expérimental de l’U.S Navy la société Kirby-Morgan, nouvellement crée, se lance dans l'étude et la fabrication de casques en fibre de verre, mais il faudra encore de nombreuses années pour arriver au KMH-17 Superlite.
Le déclin du "casque lourd" est irrémédiable… malgré ce changement technologique, les casques KMAH continueront à être fabriqué jusqu'en 1990 et vendus à travers le monde avec la plaque du fabricant Yokohama.

Casque Swindell-Beckman model Advanced 2000.

Détails
 
Conçu par George Swindell et fabriqué par Advanced Diving Equip. & Manuf. Co. dans les années 60, puis par Beckman, ce casque date de 1972. Les fabricants le proposeront toujours au choix, avec le plastron 12 boulons en fibre de verre ou avec une fermeture directe avec le col du volume constant. Il sera aussi fabriqué par Divex.UK. Actuellement, une entreprise U.S propose toutes les pièces détachées pour ce casque.

< retour