< retour
 
Casques sud-américains
 
Les Pays d'Amérique du Sud sont d'importants utilisateurs de scaphandriers Pieds-Lourds à partir du début du XX siècle. Ils importent à grands frais du matériel européen : anglais, allemand et français, que l'on arrive encore à trouver, mais souvent très usé, pour le grand plaisir des collectionneurs… très vite des artisans de certains pays n'hésitent pas à fabriquer, à faibles coûts, des casques proches de ceux de Siebe-Gorman, en plus simplifiés… ou réalisent des casques particuliers qui répondent bien a leur utilisation principale, comme au Brésil.
 
Casque chilien 12b et 3 hublots
 
Le fabricant de ce casque très proche du Siebe-Gorman 12b est inconnu, mais sa production a sûrement été importante, car il est proposé relativement souvent.

Casque chilien 12 boulons "E.S.A & C"
 
Equipos Submarinos Americanos & Co de Puerto Mont au Chili est sûrement l'un des nombreux petits ateliers qui fabriquaient, entre autres et à la demande, des casques pour les scaphandriers locaux.

 


Casque brésilien "Person"
 
Casque cloche pour petite profondeur, ce casque était utilisé surtout dans les cours d'eau pour la recherche de l'or, et aussi dans les mines de diamants, dans les années 1930. Fabriqués localement, ces casques portent tous une plaque marquée "Person" et "Brasil" pas de renseignement sur cette entreprise.

 


Casque brésilien "Person" avec valve
 
Un peu différent du casque précédent, il possède surtout une valve de surpression peu compréhensible sur ce type de casque ouvert… sa plaque indique de plus la ville de Sao Paulo, ce qui laisse supposer un fabricant différent de celui du casque "Person" précédent…

 


Casque brésilien "Person" 12 boulons.
 
Sa plaque constructeur est identique à celle du casque précédent, mais ce n'est plus un casque pour petite profondeur… c'est un "vrai" casque 12 boulons avec une valve de type S.G et pèse plus de 23 kg. C'est le premier casque Person 12b rencontré.

Casque brésilien "Ford".
 
Typique casque cloche pour petite profondeur, ce casque était utilisé surtout dans les cours d'eau pour la recherche de l'or dans les années 1940. Il a une peu courante plaque marquée "Ford" il est très proche des casques "Person"

 


Casque brésilien "Eterna"

Détails
 
Ce casque cloche construit par Mécanica Schiffer perd un peu la forme typique des casques brésiliens, due certainement à une procédure plus moderne de fabrication…

Casque argentin MK V "Marina de Guerra"
 
La Marine Argentine a utilisé le casque de type MK V fabriqué par Morse, avec quelques modifications, dont la plus visible et le système de verrouillage de la tête. La plaque de fabricant a été remplacée localement par une plaque militaire : Marina de Guerra A-19

 


Casque non identifié

Détails
 
Ce casque non identifié possède certains éléments qui le rapprochent des casques sud-américains… tout en restant une estimation… mais il est certain que sa fabrication est artisanale.


< retour