< retour
 
Casques des pays orientaux
 
Pays d'une grande tradition de plongée le Japon, dès la fin du XIX siècle, a fabriqué des casques et équipements pour scaphandriers Pieds-Lourds, bien adaptés à la morphologie des plongeurs. Les artisans coréens ont repris la forme et les dimensions des casques japonais, qu'ils ont fabriqué en grand nombre… ils sont d'une moins belle facture. Les Chinois ont copié les modèles russes avec une taille réduite.
 
Casque japonais 12b KATOUKOGIYO.
 
Rare casque daté de 1890 à 1900, il a la particularité d'avoir une valve de surpression dont la sortie du casque est décalée vers le haut, comme sur la plupart des casques européens.

 


Casque japonais 12b KIMURA
 
Daté des années 1900, ce casque a été fabriqué par 'Nagasaki Iron Works'

Casque japonais 12b KIMURA
 
De facture japonaise plus classique, il est aussi plus récent...

 


Casque japonais 12b KAMURA.
 
Identique au casque précédent,il n'est pas étamé et bien plus récent.

 


Casque japonais 12b TOA.
 
La compagnie TOA Diving Apparatus Co.Ltd pris ce nom en 1944, peu de temps avant de passer sous le contrôle de l'Armée et de la Marine Impériale, mais elle fut créé en 1924. Ce casque avec son marquage TOA est juste postérieur à la WW2.

 


Casque japonais TOA 12b Type MK V…
 
Pas de datation pour ce casque, mais l’on peut penser que le marché des USA était visé, ou tout simplement les troupes US en occupation ou en repos au Japon...

 


Casque japonais 12b TOA.
 
Casque TOA un peu plus tardif, certainement dans la fin des années 60, il a peu de différences avec le casque précédent.

Casque japonais 12b TOA plus récent.
 
Casque TOA à plastron carré de type "pearler" il date des années 60.

Casque japonais TSK à 8 boulons. "Admiralty" ??
 
Rare casque japonais à 8 boulons…
Des photos, non datées, montrent des scaphandriers de la marine japonaise plonger avec des casques à 8 boulons…
Malgré le marquage TSK sur sa plaque constructeur, ce casque serait fabriqué par TOA.
À confirmer...

 


Casque japonais 12b MSI.
 
Classique casque japonais 12 boulons, mais d'un fabricant peu connu…

 


Casque japonais 12b Yokohama KMAH 1
 
L'origine de ce casque est Américaine, en 1965, Bev Morgan et Bob Kirby, un an avant la création de leur société, montent sur la pèlerine d'un casque Yokohama, une tête de leur conception fabriquée par une entreprise locale de Santa Barbara. Ce casque donnera naissance à la série des casques KMAH-1 et KMHeH-2 hélium, qui seront tous fabriquées à partir de 1966 par Yokohama, mais vendus par la société Kirby-Morgan, et estampillés à leur nom.
Dès 1966, avec un contrat du bureau expérimental de l’U.S Navy la société Kirby-Morgan, nouvellement crée, se lance dans l'étude et la fabrication de casques en fibre de verre, mais il faudra encore de nombreuses années pour arriver au KMH-17 Superlite.
Le déclin du "casque lourd" est irrémédiable… malgré ce changement technologique, les casques KMAH continueront à être fabriqué jusqu'en 1990 et vendus à travers le monde avec la plaque du fabricant Yokohama.

Casque japonais Yokohama hélium KMAH 2
 


 


Casque chinois 3b TF3.
 
C'est une version réduite du casque russe USV50, il pèse environ 23 kg, fabriqué par China Ocean Engineering Services Ltd. de Shanghai depuis de nombreuses années, il était et doit être encore réglementaire dans la marine et l'armée chinoises. Ce casque est toujours en production.

Casque chinois 12 boulons TF-12
 
C’est le plus classique des casques 12b chinois, il date des années 1970.


Casque chinois 3b à hélium.
 
C'est aussi une version réduite du casque russe hélium GKS3-M

 


Casque coréen 12 boulons.

Détails
 
Ce casque des années 1950 est typiquement asiatique par sa petite taille et cette forme, caractéristiques que l'on retrouve sur les casques de construction actuelle. La fabrication de ce casque est artisanale.

Casque coréen 12b KIM
 
Classique casque de facture coréenne avec une belle et rare plaque constructeur où l'on peut lire KIM, qui est la marque d'un artisan coréen assez connu.

 


< retour