< retour
 
Casques espagnols
 
Casque 12 boulons J. Carbonell Gimeno
 
Ce casque 12 boulons et l’un des plus vieux casques fabriqué en Espagne, il est très proche du casque Siebe-Gorman 12b qui était utilisé depuis longtemps dans ce pays.

Casque "J. Carbonell Gimeno S.A".
 
Ce casque à 12 boulons et 4 hublots est plus récent, il n’a plus de fontanelle, indiquant un changement de mode de fabrication.

 


Casque 12 boulons "La Spirotechnique"

Détails
 
Ce casque est apparu dans les années 1970, surtout chez des antiquaires sur les Côtes espagnoles, il a été longtemps considéré comme une copie malgré la qualité de sa fabrication et ses aptitudes évidentes à plonger, de plus il était identique au casque 12b J. Carbonell Gimeno… Il a aussi été utilisé à la décoration dans de nombreux magasins français de plongée vendant du matériel de la spirotechnique… brouillant un peu plus les recherches sur son origine et histoire… La piste française est vite close, jamais la Spirotechnique n’a fait fabriquer en Espagne, des casques de scaphandriers Pieds-Lourds même pour de la décoration… En 1980, une publicité dans la revue l’Aventure Sous-Marine en proposait à la vente.
La découverte d’un catalogue datant de 1951 du fabricant ‘J. Carbonell Gimeno’ lève une grande partie du mystère de ce casque, en effet son catalogue indique bien qu’il était le représentant exclusif en Espagne, du matériel de plongée de la Spirotechnique… cela peut expliquer l’utilisation du nom et du logo, mais de là à savoir s’il y avait un accord, il n’en reste aucune trace… Un autre document indique qu’il n’y avait qu’un ouvrier pour fabriquer les casques Spirotechnique, avec les moules et gabarits des anciens casques Carbonell , on peut supposer que le marché professionnel n’étant plus demandeur, une petite série a été fabriquée pour la ‘décoration’, avec un nom plus accrocheur dans l’imaginaire de la plongée… Tous les casques Spirotechnique rencontrés n’ont jamais plongé… mais ils pouvaient le faire sans problème.


 


Publicité pour la vente de casque 12 boulons ‘La Spirotechnique’.
 
Annonce passée dans la revue l’Aventure Sous-Marine n° 128 de mars-avril 1980…


Casque espagnol "Equipos Nemrod" à 12 boulons.
 
Ce casque est très proche de conception du casque Siebe-Gorman 12 boulons, mais il a la particularité d'avoir une vanne de surpression proche de celle du type Zetterstrom.

 


Casque espagnol "Nemrod" type Marine à 12 boulons
 
Ce casque, dont la provenance de la Marine Espagnol peut expliquer la différence de la vanne de surpression qui est du type banane par rapport à celle du casque "Equipos Nemrod". La plaque constructeur a aussi un marquage différent.

 


< retour