< retour
 
Casques italiens
 
La Marine Italienne a utilisé du matériel Heinke entre 1849 et 1878, mais dès 1870 elle adopte l'équipement Rouquayrol-Denayrouze qu'elle emploie jusqu'en 1898, date de l'adoption du matériel Siebe-Gorman. De petits ateliers de La Spezzia ont fabriqué artisanalement, pendant cette période et pour le marché "civil" des casques de formes proches des modèles utilisés par la Marine. La société Italo Zannoni, fondée en 1901, est l'agent officiel Siebe-Gorman, elle étudie avec la Marine une standardisation des équipements, cette étude donnera entre autres le casque modèle1905, qui est proche du casque S&G12b. Elle est la première entreprise italienne à fabriquer ce type de casque, adopté par la Marine et qui sera aussi le modèle construit par la plupart des entreprises italiennes jusqu'en 1939, date de la fin de l' évolution du standard 1905, avec des hublots latéraux ronds, qui remplacent les hublots ovales. L'ensemble des modifications donne le standard 1905 second type ou type 2. Le changement de forme des hublots est plus un geste politique que technique avec l'arrivée du fascisme qui imposera un nationalisme industriel visible…
Les principaux fabricants italiens sont : Italo ZANNONI, S.I.A.S, Francesco LONGOBARDO, S.A.L.V.A.S, Roberto GALEAZZI, Giuseppe BOSI, COREM, I.A.C, Guiseppe GABANNA.
 
Casque ZANNONI 12 boulons "Mod. 1905" type 1

Détails
 
Dès le début du XXe siècle, l'entreprise Zannoni de La Spezia était l'importateur officiel du matériel Siebe-Gorman. À cette même période la Marine Italienne établissait, en coopération avec cette entreprise, un cahier des charges qui donnait des spécifications techniques très précises et assez proches de celles des casques Siebe-Gorman dont les scaphandriers italiens avaient l'habitude, en vue de l'adoption d'un casque réglementaire. Cette étude a donné la Spécification Mod. 1905.
Italo Zannoni sera la première entreprise à fabriquer des casques 12 boulons aux normes Mod.1905, et sera le fournisseur de la Marine Italienne. Le casque présenté date des années 1920, il est exposé au magnifique Musée National Subaquatique de Ravenne.

Casque 12 boulons Guiseppe BOSI
 
Ce casque est bien à la norme ‘Mod.1905’ type 1, mais il y a très peu de renseignents sur cette société et ses casques sont si proches des casques Siebe-Gorman que certains collectionneurs italiens pensent que ce sont des casques S.G importés avec un changement de plaque … il ne faut pas oublier qu’à cette époque, en pleine montée du nationalisme italien, il n’était pas de bon ton de voir afficher une marque de fabrication étrangère…

 


Casque SALVAS 12 boulons "Mod. 1905" type 2

Détails
 
La “Società Anonima Lavorazioni Varie Apparecchi di Salvataggio” (Société Anonyme de Travaux Variés sur les Appareils de Sauvetage), s'engage, dans les années 1930, dans la fabrication de casques aux spécifications Mod 1905 type 1 jusqu'en 1939 puis de type 2, qui seront fabriqués jusqu'au milieu de la WW2. La société SALVAS existe encore à ce jour, et une partie de ses activités concerne toujours la plongée sous-marine.
La principale modification visuelle entre le type 1 et le type 2, est la forme des hublots latéraux, proches des Siebe-Gorman sur le type 1, ils sont arrondis sur le type 2.

Casque "I.A.C"
 
Malgré l'absence d'une plaque constructeur, il correspond bien a un casque I.A.C. il date après 1939 car il possède toutes les caractéristiques de la norme "Mod1905" type2. Le seul indice est le marquage C.R.C. qui est le sigle d'un grand chantier italien.

 


Casque 12 boulons I.A.C
 
Ce casque répond à la norme officielle italienne "Mod1905" type 2, il a été fabriqué aprés 1939, mais il est, par ses variantes, le moins conforme à ses critères, de plus le manque de marquage rend ce fabricant italien peu connu. Les casques rencontrés, de cette marque, sont tous d'une très belle fabrication.
Le casque présenté possède un quatrième hublot sur le dessus, certainement une demande spécifique pour un travail bien particulier.

Casque S.I.A.S. 12 boulons Mod 1905 type 2

Détails
 
La‘ Società Italiana Apparecchi di Salvataggio’(Société Italienne d’Appareils de Sauvetage) fût crée à la spazia en 1936. Elle fabriquait des casques Mod 1905 type 1, puis à partir de 1939 aux normes type 2.

Casque 12 boulons S.I.A.S
 
Ce classique casque S.I.A.S a la particularité, outre de sa patine vert de gris… de ne pas avoir de support de poids… indiquant un modèle "Marine" car les poids réglementaires italiens sont à bretelles. Chacune de ses clavettes possède un petit marquage SIAS dans un cercle, bien utile lorsqu'il manque la plaque constructeur…

 


Casque Galeazzi 12 boulons type "Marina".
 
Marque connue dans le monde entier, malgré sa création tardive vers 1930. Elle doit aussi sa célébrité à la réputation justifiée des scaphandriers italiens qui étaient actifs sur tous les continents. Galeazzi ne commencera pourtant la fabrication des équipements de scaphandriers Pieds-Lourds qu’a la fin de la WW2. Le casque présenté est le modèle "marina" adopté par la Marine Italienne, il est aux normes "Mod. 1905" type 2.
La numérotation des casques Galeazzi commence soit par 33. qui est réservé à la finition ordinaire, soit plus rarement par un 3. qui indique un casque de belle finition, avec polissage de toutes les pièces. Le numéro suivant est celui d'ordre de fabrication. On peut avoir une idée de la date de fabrication d'un casque Galeazzi par son numéro, en sachant qu'il était réalisé en moyenne chaque année, trois séries de trente casques, tous types confondus.

Casque Galeazzi 12 boulons "Marina"
 
Il est identique au casque précédent, mais avec une autre patine…

Casque Galéazzi 12 boulons type "Gran Luce".
 
De volume plus important, ce casque avec son hublot central de grande dimension permettait une meilleure vision, mais "vue" sa rareté, cet argument n'a pas convaincu les acheteurs...

Casque Galéazzi expérimental l'hélium.

Détails
 
Ce prototype de casque oxygène hélium a été fabriqué seulement à deux exemplaires par Galéazzi en collaboration avec Pirelli et Belloni. Sur leur plaque constructeur le numéro du casque a été remplacé par PBG 1 et 2.


< retour