< retour
 
Casques non identifiés
 
Rubrique d'émotions et de frustration… émotions de se retrouver devant un casque inconnu, et du plaisir de chercher ses origines, mais aussi des fois frustration par l'échec, et les casques présentés ci-dessous sont nos échecs... nous comptons sur vous pour ouvrir d'autres pistes…
 
Casque Siebe-Gorman 12b

Détails
 
C'est ce qu'indique sa plaque constructeur… mais ce n'est pas un casque de fabrication Siebe-Gorman, il aurait été simple de le classer dans la rubrique "copie", mais ce casque est fonctionnel et de bonne fabrication. Il nous paraît intéressant d'essayer d'en savoir plus…

Casque 3 boulons de type allemand

Détails
 
Ce casque, typiquement de forme allemande, présente une étonnante synthèse de simplification dans sa fabrication, mais on est loin de la qualité des autres fabricants… son concepteur inconnu, a pris sur les casques de ses concurrents allemands, la partie la plus simple à fabriquer… mais sa particularité unique est la soudure en bourrelet sur 360° qui relie la partie haute du casque au bas. Le seul marquage trouvé est Gn20, qui ne correspond pas aux codes des fabricants allemands WW2, qui ne comportaient que des lettres minuscules. Il est présenté aussi, non identifié, dans l'un des meilleurs ouvrages allemands sur l'histoire des Pieds-Lourds "Von der Luftblase zum Taucherhelm" de Gert Augustinski, un grand collectionneur allemand.

Casque à 4 hublots et 12 boulons plaque " Ch. Petit "...
 
La plaque "Ch. Petit", de plus inhabituellement positionnée, fait poser plus de questions qu'elle donne des réponses sur l'origine de ce casque... avec ses verres convexes, ses hublots ovales, son renfort de plastron, ses attaches "Cabirol"… il n'est pas de lignée "Denayrouze". Malgré son parfait état, c'est un casque très ancien.

Casque de type Hansen
 
À première vue, c'est un beau, rare et classique casque danois à 2 boulons, pourtant de nombreux détails diffèrent de l'original alors que leur homologation par les autorités civiles danoises leur impose une certaine homogénéité. Pas de numéro de matricule frappé, prises et crochets des poids différents…

Casque hollandais 12 boulons inconnu.
 
Pas d’information sur ce casque ni sur son fabricant, il est de bonne construction et a tous les éléments pour être utilisé en plongée. Ses hublots à facettes lui donnent un air très guerrier… souhaitons que les collectionneurs hollandais trouvent son histoire.

Casque sud-américain ?
 
Il est proche des casques chiliens par sa fabrication, mais il y a des différences pour une certitude…

Casque sud-américain ?

Détails
 
Ce casque non identifié possède certains éléments qui le rapprochent des casques sud-américains… tout en restant une estimation… mais il est certain que sa fabrication est artisanale.


< retour