< retour
 
Casques suédois
 
Casque à 4 boulons " C.A LINDQVIST "
 
C'est le casque "typique" suédois, sa particularité en plus de ses formes est son hublot central qui ne se dévisse pas et son absence de large collerette, le col du vêtement étanche est directement fixé, par un collier, au col inférieur du casque. Cela peut nous rappeler la fixation des casques modernes, mais ils ne font pas le même poids…
Le constructeur suédois Carl Axel Lindqvist de Stockholm a été le premier fabricant, aux environs de 1880, à fabriquer ces casques typiques à 4 boulons sans épaulement et ce n'est que vers 1910, qu'un plongeur, Emil Carlsson, commence la fabrication d'un casque identique… mais c'est suite au nombre de casques construits plus important et aussi à la présence de son nom sur la plaque constructeur au-dessus du hublot, que ce type de casque est entré dans l'Histoire sous le nom de Carlsson…

 


Casque " Emil Carlsson " à 4 boulons et 3 hublots.
 
Vers 1910, un plongeur Emil Carlsson crée une société nommée Dykerifirma Emil Carlsson, et fabrique, dans un petit atelier situé Falugatan 7 à Stockholm, des casques à 4 boulons et 3 hublots, sans épaulement, identiques à ceux fabriqués depuis 1880 par C.A Lindqvist. Mais l'Histoire ne gardera que le nom de Carlsson pour identifier ce modèle de casque typiquement suédois, certainement à cause de sa plaque constructeur, bien lisible, au-dessus du hublot central…

Casque "Emil Carlsson", à 4 boulons et 3 hublots.

Détails
 
Le casque est un peu plus haut, il gagne en volume, il a aussi la particularité de posséder une valve de surpression inhabituelle.

Casque "Emil Carlsson", à 4 boulons et 3 hublots, étamé.
 
Le très bel état de ce casque laisse penser que les casques Carlsson sont à l'origine étamés. Ses hublots sont différents de la série précédente. Ils sont directement soudés sur le casque et non sur un manchon.

Casque "Emil Carlsson" à 4 boulons et 3 hublots.
 
Très rare casque Carlsson à 3 hublots avec la tête arrondie.

Casque " Emil Carlsson & Son " à 4 boulons et 4 hublots.

Détails
 
Il perd un peu de son côté typique, mais doit y gagner en visibilité. Il conserve toujours son type d'attache au vêtement. En 1925 la société prend le nom de "Emil Carlsson & Son"

Casque "Emil Carlsson & Son" à 4 boulons et 4 hublots.

Détails
 
Proche du casque précédent, cependant le montage des hublots est différent, ils sont sans embases, juste soudés sur des manchons.
Ce casque est équipé d'un rare système de câble téléphonique qui passe à l'intérieur du tuyau d'air.

Copie du casque "Emil Carlsson & Son" à 12/4 boulons et 4 hublots avec pèlerine

Détails
 
Copie à l'identique du très rare casque "intermédiaire" Carlsson 12/4 boulons. La présence d'une copie dans cette rubrique est une alerte, car il peut être proposé à des collectionneurs comme un casque authentique…

Casque Emil Carlsson & Son à 12/4 boulons et trois hublots

Détails
 
Authentique casque 12/4 boulons, c’est un casque rare, il est plus tardif que le modèle copié précédent.


Casque "Emil Carlsson & Son" à 12 boulons et 4 hublots avec pèlerine

Détails
 
En 1940 la société Carlsson commence la fabrication de casques 12 boulons de forme classique, c'est le modèle le plus courant de la marque. La seule particularité de ce casque est son double marquage, avec une plaque constructeur sur le plastron et une autre au-dessus du hublot central. En 1960 la société Emil Carlsson & Son est rachetée par la firme Morell.

Casque "Emil Carlsson & Son" à 12 boulons et 4 hublots.
 
Modèle proche du casque précédent, mais plus tardif. Il se reconnaît à ses hublots, sans embases, seulement soudés sur des manchons.

Casque "Emil Carlsson & Son" à 12 boulons et 4 hublots.
 
Ce casque possède un inhabituel système de fermeture de la tête sur la pèlerine.


Casques Siebe-Gorman 12 boulons type "Suédois"

Détails
 
Les entreprises et la Marine Suédoise ont utilisé très tôt des casques Siebe-Gorman, dont de nombreux ont été modifiés en remplaçant la soupape de surpression d'origine par une de type Zetterstrom et fabriquée par Aqua-Sport Göteborg Sweden. Cette soupape était préférée par les utilisateurs suédois qui reprochaient à la soupape Siebe-Gorman d'être moins étanche dans une certaine position de travail.

Casque en fer 4/12 boulons
 
Ce casque de fabrication artisanale possède une double fermeture à 4 et 12 boulons qui est plus simple mécaniquement à réaliser, qu'un quart de tour, pour rendre étanche la tête, la liaison étanche avec l'habit se fait toujours, classiquement, par les 4 clavettes et les 12 boulons. Il semble que se soit le fabricant américain Morse & son's qui vers 1900, fut le premier à réaliser ce mode de fermeture.

< retour