< retour
 
Couteaux allemands
 
Comme pour les autres pièces de l'équipement de scaphandrier, les premiers couteaux allemands sont des copies, sous licence, des couteaux Denayrouze, mais assez vite, ils trouveront leur forme typique.
 
Couteau Bremen
 
Couteau Bremen , fin XIX siècle, proche du couteau Denayrouze. Bremen a fabriqué quelque temps des équipements complets sous licence Denayrouze.

Couteau F. Clouth
 
Couteau de ce fabricant de Cologne, son couteau est identique au couteau Denayrouze, comme les autres pièces d'équipement de scaphandrier de cette marque, il a été utilisé par l'armée allemande.

Couteau Gerbrüder
 
Couteau Gerbrüder . Toujours de forme du Denayrouze, il doit dater du début du siècle.

Couteau allemand Solingen

Détails
 
Couteau avec un marquage particulier de Solingen.

Couteau Hagenuk
 
Couteau Hagenuk, début XX siècle. Nouveau nom du constructeur Bremen, l'influence du Denayrouze s'estompe et l'on devine déjà la forme typique des couteaux allemands. Ce n'est pas une dague, il possède qu'un seul tranchant.

Couteau Draeger
 
Couteau Draeger. C'est le couteau le plus fabriqué, il finalise la forme typique des couteaux allemands.

Couteau J.A HENCKELSZWILLINGSWERK
 
Ce couteau porte la signature de deux fourbisseurs de grande réputation depuis le XVIII siècle. Leur logo, des siamois stylisés, est le symbole de leur union.
Ce couteau date du début du XX siècle, presque identique aux couteaux, sans marquage, livrés avec l'équipement Hagenuk, on peut penser qu'un lot d'équipement a été commandé avec des couteaux de cette marque prestigieuse.

 


Couteau Henckel

Détails
 
Du fabricant Henckel qui est un fourbisseur très ancien et de grande réputation. Ce couteau était en dotation dans la marine de guerre allemande.

 


Couteau MEDI
 
De forme proche des autres couteaux allemands il s'identifie à son étui qui ne comporte que le renfort supérieur pour son attache. Attention il existe de nombreuses copies de ce couteau…

Couteau MEDI
 
C’est un couteau MEDI classique, mais sa particularité vient de son étui qui ne comporte pas le bourrelet de renfort au niveau de son attache.

Couteau MEDI
 
Ce couteau a l'originalité d'avoir sa lame biseautée. Il est apparu en France après la chute du Mur de Berlin comme un couteau du fabricant d'équipements de scaphandrier MEDI de la R.D.A. mais à ce jour aucun document ne confirme cette affirmation. À suivre…

fabricant non identifié
 
Couteau typiquement allemand mais le fabricant n'est pas identifié.

Couteau manche en alliage

Détails
 
Ce couteau typiquement allemand date de la dernière guerre, période où le bronze des manches de couteaux a été remplacé par différents alliages. Sa particularité vient de la forme de son étui, reprise plus tardivement par Medi.

Couteau fin WW2
 
Couteau identique au précédent mais sur celui-là le manche et l'étui sont en zinc

Couteau bronze
 
Couteau de forme identique aux deux précédents mais le manche et l'étui sont en bronze.

Couteau Puma
 
C'est le couteau du Draeger DM 220, le dernier casque "Pieds-Lourds" en résine des années 1970. Résolument moderne, il se verrouille à l'étui par le pivotement de sa garde. Il a été aussi adopté par les nageurs de combat allemands.

< retour