< retour
 
Couteaux français
 
La France est l’un des premiers Pays à fabriquer un couteau spécifique pour les scaphandriers, pour les défendre des ‘ monstres marins ’… mais, petit à petit il se transforme en solide outil qui leur sera bien plus utile…
 
Couteau Cabirol

Détails
 
Vers 1860, Cabirol fut le premier à fabriquer en petite série, un couteau spécifique, qui devient une pièce d'équipement à part entière pour ses scaphandres. De forme d'une dague, il est plus proche d'une arme de défense contre les monstres marins… que de "l'outil" qu'il va devenir rapidement.

Couteau Denayrouze
 
Le couteau devient un "outil" incontournable dans l'équipement du scaphandrier et doit en avoir la fiabilité et la solidité, mais pour encore rassurer, comme arme, il conserve toujours une forme de dague…

Couteau Denayrouze.
 
Proche de la forme définitive du couteau à vis "français", il perd son double tranchant peu utile, et devient un véritable outil fiable et solide. C'est ce type de couteau qui sera "repris" par de nombreux pays, il se reconnait par le court arrondi du bas de sa gaine.

Couteau Charles Petit
 
Vers 1900, Il a la forme définitive du couteau de scaphandrier typiquement français, avec un bel arrondi du bas de sa gaine.

Couteau René Piel
 
Vers 1930, il est identique au couteau Ch. Petit, à quelques détails prés...
Nota : Les couteaux Petit et Piel ont très souvent des différences de longueur entre eux.

Couteaux C. Petit et R. Piel: les différences...
 
Il serait hasardeux de dire comment faire la différence entre un couteau C. Petit et R. Piel, car tous sont construits artisanalement et sûrement dans différents ateliers de sous traitants, il est rare de rencontrer deux couteaux identiques, surtout de longueur… Mais en règle générale, on peut constater que le manche du couteau C. Petit est plus " creux ", plus léger donc plus sensible aux coups, sa vis de soie est aussi plus petite et le haut de sa gaine a un appui " plat " contre le joint en cuir de sa garde. Sur le couteau R. Piel cet appui possède une saignée, pouvant offrir une meilleure étanchéité…

 


< retour