< retour
 
Couteaux anglais
 
Comme pour ses casques Siebe-Gorman a fabriqué de nombreux modèles de couteaux, répondant ainsi à tous les souhaits… Heinke est resté fidèle au type glaive.
 
Couteau Siebe-Gorman à vis
 
Couteau Siebe-Gorman à vis manche bois lisse.

Couteau Siebe-Gorman à vis
 
Avec un manche en bois de forme inhabituelle, il est difficilement datable. La gaine est plus classique avec le marquage "Siebe&Gorman sur son passant.

Couteau Siebe-Gorman
 
Il est à vis, la forme de son manche en bois indique une fabrication ancienne. Le marquage "Siebe&Gorman" se trouve sur le passant de la gaine. Ce modèle sera repris par les fabricants américains Morse et Schrader qui en équiperont l'U.S Navy au début du siècle.



Couteau Siebe-Gorman à vis manche bois.

Détails
 
Un autre couteau Siebe-Gorman difficilement datable. La gaine est plus classique avec le marquage "Siebe&Gorman sur son passant.

Couteau Siebe-Gorman type Glaive manche en bois.
 
Classique couteau glaive fabriqué par Siebe-Gorman au début du XX siècle.

Couteau Siebe-Gorman glaive manche bronze.

Détails
 
Ce couteau particulier se trouve proposé sur les catalogues Siebe-Gorman de la fin du XIX siècle

Couteau Siebe-Gorman
 
Couteau Siebe-Gorman à vis manche bakélite.

Couteau Siebe-Gorman à vis manche bois "U.S Army"
 
Ce couteau glaive possède les marquages d'un régiment de génie militaire de l'U.S Army. Il date du début du xx siècle, époque où l'U.S Navy et l'Army étaient équipées en partie de matériel Siebe-Gorman.

 


Couteau Siebe-Gorman type glaive
 
Ce couteau type glaive et manche en bois, d'une date indéterminée, a la rare particularité d'avoir la lame frappée profondément au nom de Siebe-Gorman.

 


Couteau Siebe-Gorman
 
Couteau Siebe-Gorman type glaive manche bakélite. C'est le plus classique des couteaux anglais.

Couteau Siebe-Gorman "non magnétique"
 
Couteau de type glaive non magnétique.Pour des besoins militaires, Siebe-Gorman a fabriqué des couteaux "glaive" sans influence magnétique. Ils se reconnaissent à l'étoile frappée sur la lame à la suite du nom et à l'indication "non magnétique" sur l'étui. Il est à dents, comme tous les couteaux "admiralty".


Couteau Siebe-Gorman commercial
 
Il est à vis et avec un manche en bois, sa lame est chromée et possède le marquage "Siebe&Gorman".

Couteau Siebe-Gorman type glaive
 
De fabrication tardive, ce couteau de type glaive à manche bakélite est chromé d'usine, on ne connaît pas les raisons de cette finition.

Couteau Siebe-Gorman de dernière fabrication.

Détails
 
Ce couteau glaive à manche bakélite avec son marquage électrique date du milieu des années 1960. Ce sont les derniers couteaux fabriqués par Siebe-Gorman.

Couteau Siebe-Heinke type glaive.
 
Après le rachat du fabricant Heinke par Siebe-Gorman en 1961, et pendant une courte période d'environ un an, vers 1965, le classique couteau glaive manche bakélite a reçu un marquage électrique Siebe-Heinke qui était loin de la qualité de gravure Siebe-Gorman précédente…

 


Couteau Heinke N°1
 
Couteau Heinke n°1. Il a son manche en bronze en partie creux et son marquage frappé est très irrégulier.

Couteau Heinke N°1
 
Ce couteau Heinke N°1 a la particularité d'avoir le nom du fabricant gravé sur la lame.

 


Couteau Heinke N°1 "large model"…
 
De présentation identique au Heinke N°1, sa lame a 3,5cm de plus que le modèle standard… le marquage en travers de sa lame est aussi inhabituelle. Petite série particulière ou copie ? question posée…



 


Couteau Heinke N°2
 
Le couteau Heinke n°2 est plus lourd que le couteau Heinke n°1, il a le manche en bronze plein et ses marquages sont réguliers.

< retour