< retour
 
Fabricants anglais
 
L’Angleterre est le berceau du développement industriel du travail sous-marin.
Vers 1840, des Anglais, les frères Deane, MM. Pasley et Edwards finalisent l'équipement qui changera très peu par la suite.
L'Histoire ne gardera que le nom d’Augustus Siebe, comme l'inventeur du scaphandre Pieds-Lourds, or dès 1830, Siebe n'était que l'habile fabricant des équipements mis au point par Deane et améliorés par le colonel Pasley et l’ingénieur Edwards. Il fut très vite, par la qualité et par l'amélioration permanente de ses fabrications, le plus important constructeur de ce matériel, et cela pendant plus d'un siècle et demi.
 
Livres recommandés
 
Deep Diving - tomes 1et2 - Robert H. Davis - Editions 1935-1951 et 1995
Another Whitstable Trade - John Bevan - 2009
The Infernal Diver - John Bevan - 1996

 
Manufacture "A. Siebe" 1819 ---1870

 
En 1816 Augustus Siebe, d’origine Prussien, immigre en Angleterre. Ingénieur, il crée en 1819 une manufacture de mécanique de précision et dépose différents brevets, ses fabrications diverses sont de très bonne qualité. Vers 1830, les frères Deane demandent à Augustus Siebe de fabriquer un casque de plongée sur la base de leur casque de fumée. Sa réalisation leur donnera satisfaction mais ce sera surtout avec les demandes d’amélioration des frères Deane, de M. Edwards et du Colonel Pasley, qu’en 1840 les équipements fabriqués par A. Siebe seront bien finalisés.
Augustus Siebe devient très vite, par la qualité et par l'amélioration permanente de ses fabrications, le plus important constructeur de ce matériel.


 


Société "Siebe & Gorman" 1870 -- 1880

 
En 1870, Henry Siebe et William Gorman, fils et gendre d’Augustus Siebe, transforment l’établissement familial en société privée et continuent son développement dans le travail sous-marin.
Augustus Siebe décède en 1872.

Société "Siebe-Gorman & co" 1880 -- 1905

 
En 1880, pour son développement, la société change de statuts, c’est une période de grandes innovations technologiques et la dépose de nombreux brevets. La société Siebe-Gorman participe aux expositions des grandes capitales de nombreux pays ce qui lui ouvre un marché international.
Henry Siebe meurt en 1887.

Société "Siebe-Gorman & co Ltd Patent" 1905 --1998

 
Suite à la mort de William Gorman en 1904, l’entreprise privée est vendue à la compagnie d’armement Vickers et devient une société par actions en 1905. Robert Davis reste le directeur général et continue la recherche et le développement dans tous les domaines de l’exploration et du travail sous-marin. Elle a un rayonnement mondial.
Le société Siebe-Gorman a produit, pendant 150 ans, plus de vingt milles casques de scaphandrier…


 
En 1975, l’entreprise Siebe-Gorman déménage de Londres au Pays de Galles, très vite, devant les faibles commandes de casques de scaphandriers, elle se sépare des plus vieux ouvriers spécialisés dans cette fabrication, mais elle réalise toujours de nouveaux et nombreux équipements et matériel de plongée.
À partir de 1999 l’entreprise Siebe-Gorman passe successivement entre les mains de plusieurs hommes d’affaires étrangers et actuellement ce nom est utilisé, en Inde, sur de parfaites reproductions du casque 12 boulons Siebe-Gorman, réalisées peut-être avec l’outillage d’origine, mais vendus avec un ancien type de plaque constructeur, des numéros de série déjà utilisés et ils sont vieillis chimiquement... pour tout cela les collectionneurs ne peuvent pas les considérer comme des casques authentiques…



 
En 1979 une petite série de casques S.G12b est réalisée bien après l’arrêt de la chaîne de fabrication. Elle aurait été faite pour un contrat russe. Leur numéro à partir de 0001 indique l’abandon de l’ancienne numérotation. La plaque constructeur est aussi nouvelle.

Les adresses successives de la société Siebe-Gorman.
 
5 Danemark Street: Jusqu'en 1876
Neptune Works Boniface Street: De 1876 à 1941
Chassington: De 1941 à 1975
Cwmbran: De 1975 à 1998

Famille HEINKE 1819 - 1961
 
Le cheminement de cette saga familiale est compliquée car les fils créèrent aussi leur propre entreprise, d’autres s’associèrent et toujours dans les travaux sous-marin… mais nous allons rester à la société la plus connue et dont ses casques font rêver tous les collectionneurs…
Son histoire commence avec G.F Heinke qui crée en 1819 un atelier de chaudronnerie, mais il faudra attendre vers 1825 pour trouver les premières références de fabrication de casques de fumée…

C.E. Heinke submarine engineer 1844 à 1871
 
C’est le second fils Charles Edwin Heinke qui est à la direction de l’entreprise familiale et en 1844 elle prend le nom de ’C.E. Heinke submarine engineer’indiquant précisément son orientation… la fabrication de ses casques de plongée sont de grande qualité et garderont toujours la particularité d’avoir leur plastron en bronze moulé.
C.E Heinke décède en 1869 à 51 ans.

C.E Heinke & co, submarine engineer 1871 à 1922

 
Aprés la mort de C.E Heinke et du fondateur G.F Heinke en 1871, l’entreprise est en difficulté, c’est le petit fils G.H Heinke, en association avec W.R Foster, qui change le statut de la société et redonne la prospérité à la société.

C.E Heinke & co Ltd, submarine engineer 1922 à 1961

 
Depuis une trentaine d’années il n’y a plus d’actionnaire de la famille Heinke dans la société, toutes les actions ont été vendues à des industriels extérieurs mais toujours produisant du bon matériel, l’entreprise a une activité mondiale et talonne de prés sa grande concurrente Siebe-Gorman jusque dans les années 1950.
Par manque d’investissements et d’innovations, elle manque le tournant de la fin des scaphandriers ‘Pieds-Lourds’ et se fait acheter par Siebe-Gorman en 1961.

SIEBE-HEINKE 1961 à 1967

 
Suite à l’achat de la société C.E Heinke par la société Siebe-Gorman en 1961, pendant quelques années, on trouvera un mélange des produits des deux sociétés et de leur marquage… mais rapidement le nom seul de Siebe-Gorman s’impose.

W.F Sadler 1839 à 1915

 
Le premier casque, fabriqué par William Flowerdew Sadler, date des alentours de 1840, c'est une copie du casque des frères Deane réalisée sans leur accord. Une veste ouverte en son bas, en toile ou en cuir, était rivetée à la collerette…
Sadler de Londres fait parti des tous premiers fabricants de casques pour plongeurs, son nom apparaît dans la décennie de 1840 pour avoir été en compétition avec A. Siebe et E. Heinke.
Plus tard, ses casques ont, d'après une description ancienne, la pèlerine en bronze coulé, comme ceux des casques Heinke. Il existerait aussi un modèle à 10 boulons.

< retour