< retour
 
Fabricants de divers pays
 
Fabricants hollandais
 
La Marine hollandaise, comme toutes les grandes nations de cette époque, a adopté des équipements Siebe-Gorman qu’elle a utilisé jusqu’à la fin des scaphandriers Pieds-lourds.

Bikkers

 
L’adoption des équipements Siebe-Gorman par la Marine hollandaise n’a pas découragé un industriel de Rotterdam, Bikkers, spécialisé depuis très longtemps dans la fabrication du matériel incendie, de se lancer dans l'équipement de plongée au milieu du XIXe siècle, avec au début la réalisation de casques proches des casques Deane-Siebe… mais très vite ils auront leurs propres particularités, si propres que quelques-unes leurs resteront uniques…

Fabricants danois
 
Le casque à deux boulons a été mis au point par le fabricant Hansen au début du XXe siècle, il sera largement utilisé, et adopté par la Marine danoise. Il a été fabriqué par de nombreuses petites entreprises et même fabriqué sous licence par Siebe-Gorman.
Pour être utilisés, les casques devaient avoir le marquage du numéro et la couronne d’épreuve d’homologation par les autorités civiles danoises. Les casques militaires ont juste S.V et un numéro.

Hansen
 
Pas de renseignement généraliste sur ce fabricant qui a mis au point un casque à 2 boulons typiquement danois, dont on n’en connaît pas avec une plaque constructeur Hansen…

Nordisk Gummi & Guttapercha Co
 
Comme dans d’autres pays d’Europe, de nombreuses entreprises de caoutchouc ont commencé à fabriquer des équipements pour scaphandriers et des casques… cette entreprise est bien identifier pour ses fabrications de casques à 2 boulons de type Hansen car elle y mettait sa plaque constructeur, ce qui était rarement le cas…

Siebe-Gorman sous licence Hansen
 
Un important courrier montre l’aventure commerciale tumultueuse entre l’entreprise Siebe-Gorman et Hansen concernant la fabrication sous licence du casque 2 boulons :
Siebe-Gorman a fabriqué de nombreux casques 2 boulons sous licence Hansen pour le Danemark, dont "quelques-uns "… hors droits de licence, auraient été vendus directement par un important manufacturier de caoutchouc danois. Pour identifier un casque 2 boulons de fabrication Siebe-Gorman, il ne faut pas se fier seulement à sa plaque constructeur, car de nombreux casques de cette marque ont été vendus sans plaque ou avec la plaque de revendeurs locaux…

Fabricants australiens
 
L’Australie a toujours utilisé des équipements Siebe-Gorman et Heinke, mais les circonstances de la 2WW ont fait fabriquer un modèle de casque très rare de nos jours…

Robinson-Bros
 
En 1854, deux frères d'origine d'Écosse, James et William Robison forment la compagnie de chaudronnerie Robison Bros. Elle est en liquidation en 1930 puis rachetée par Val Henderson, un autre Écossais qui est un important fabricant de pompes et de valves. Installée au sud de Melbourne la compagnie conserve le nom de ses fondateurs Robison Bros jusqu'à sa fermeture en 1973.
En 1941 le capitaine John Williams, suite à la récupération de huit tonnes d'or à bord du RMS Niagara, coulé par une mine allemande près des côtes de Nouvelle-Zélande, devient le responsable du conseil de récupération du Commonwealth. Manquant rapidement d'équipements de scaphandrier, le capitaine Williams, qui connaissait la compagnie Robison Bros spécialisée en chaudronnerie et dans la réalisation de pompes, lui demande de fabriquer des casques sur plans Heinke 12 boulons. Suite à l'état de guerre, les entreprises du Commonwealth pouvaient fabriquer, pour l'effort de guerre, tout matériel sans les contraintes des licences anglaises. Entre 1942 et 1946, une centaine de casques tout au plus aurait été fabriquée. Extrait de l'étude de Jeff Maynard.

< retour