Mannequins équipés en matériel de divers pays
 
< retour
Mannequin équipé de matériel russe 3b USV50-M.
 
Cet équipement, simple fiable économique, est l'aboutissement de 150 années de la lente évolution… du matériel de scaphandrier Pieds-lourds. Il tient certainement les records de durée et du nombre fabriqué. Il est toujours en service surtout dans la plongée loisir.

Mannequin équipé de matériel russe 12b USV50.
 
Les russes ont aussi utilisé des casques 12 boulons qui recevaient les mêmes modifications que les casques 3 boulons. Il est équipé d'un inclinomètre typiquement russe, et d'un outil à percussion russe, copie à l'identique du "Cox" anglais.

Mannequin équipé du matériel russe GKS3M.
 
Pour intervenir jusqu'à -150 m, l'U.R.S.S met en service, à la fin des années 50, un équipement à recycleur, avec injecteur hélium-oxygène. Il sera utilisé sur une grande échelle.


 


Mannequin équipé de matériel suédois.
 
Vers 1910, un plongeur Emil Carlsson crée une société nommée Dykerifirma Emil Carlsson, et fabrique, dans un petit atelier situé Falugatan 7 à Stockholm, des casques à 4 boulons et 3 hublots, sans épaulement, identiques à ceux fabriqués depuis 1880 par C.A Lindqvist. Mais l'Histoire ne gardera que le nom de Carlsson pour identifier ce modèle d'équipement typiquement suédois, certainement à cause de sa plaque constructeur, bien lisible, au-dessus du hublot central du casque. Deux lourds poids en plomb sont accrochés à la ceinture au niveau des hanches.Ils sont manquants, comme les chaussures, sur ce mannequin. De récentes plongées avec ce type de casque, sans collerette, montrent un confort étonnant dans le mouvement des bras, qui ne sont pas limités en hauteur par les bords de la collerette, et pas l'absence des poids sur le haut du corps.

Mannequin équipé de matériel U.S MKV.
 
En 1913, l’U.S Navy commence l'étude pour le développement d'un équipement "standard", en collaboration avec les constructeurs Morse et Schrader, et aussi des conclusions de l'étude du début du siècle faite par l'Amirauté Britannique. Jusque-là l’U.S Navy utilisait, avec plus ou moins de problèmes, des casques et des équipements de différentes marques et de nationalités…
En 1915, les dernières modifications font naître le MK V, mais c'est en 1917, après de nouvelles améliorations, que ce casque deviendra "standard" dans l'U.S Navy sous la nomenclature MK V, et il le restera jusqu'en 1985…
En 1927, le MK V subit encore quelques modifications mineures, mais surtout, devant le reproche principal de ses utilisateurs, il est allégé pour ne pas dépasser les 28 kgs…
Les casques U.S Navy M.K V ont été fabriqués seulement lors de la WW1 et WW2 aux environs de 7000 exemplaires par les fabricants : Morse, Schrader, Miller-Dunn et Desco. Ils s'identifient à leur date de fabrication et aux nombreux poinçons de contrôle de la Navy.
Le MK V a toujours continué à être fabriqué, en alternance par la plupart des constructeurs d'origines.
Le mannequin présenté est équipé de matériel DESCO, son casque de type MK V n'est pas "U.S Navy" car fabriqué plus tardivement, mais l'ensemble est bien cohérent avec le modèle standard. Ses chaussures en toile sont de type "ligthtweight". D'une très grande fiabilité et sécurité, l'équipement US Navy MK V reste le plus lourd de tous les ensembles de scaphandriers connus.

< retour