Mannequins équipés en matériel anglais
 
< retour
Mannequin équipé de matériel Siebe-Gorman et du casque à 6 boulons "Admiralty.
 
Aux débuts des années 1900, l'Amirauté Britannique, en collaboration avec des fabricants, lance une très importante étude sur les scaphandriers Pieds-Lourds et leurs équipements, elle aura pour résultat, entre autres, l'adoption quelques années plus tard par la Royal Navy, du très célèbre équipement et casque Siebe-Gorman 6 boulons Admiralty qui restera "réglementaire" dans la Navy et l'Army pendant plus de 150 ans et deux guerres mondiales…
Mise au point par R.H Davies, cet équipement est un bon compromis entre le confort de l'habillement par son large col et par la sécurité de sa fermeture rapide à six boulons dont les clavettes à gorge se positionnent sur des épaulements du col de la peau de bouc.
Une partie de l'équipement de ce mannequin n'est pas réglementaire, le casque doit être maintenu serré sur les épaules du scaphandrier par le "jock-strap" qui est une sous cutale en cuir qui se fixe aux crochets avant et arrière du casque par des œillets, à la place des poids qui eux sont attachés ensemble par des bretelles en corde, ce qui explique la présence des deux crochets à l'arrière de la pelerine . Les poids doivent être en plomb et non en bronze. Le reste de l'équipement de ce mannequin est bien cohérent.

Mannequin équipé de matériel Siebe-Gorman de type "continental".
 
Mannequin équipé de matériel Siebe-Gorman de type "continental"
Dans les années 1930, Siebe-Gorman met sur le marché, pour l'exportation vers les pays européens, des casques avec des caractéristiques typiquement nationales… pour la France, ce fut évidement un casque à 3 boulons, très proche des casques Piel utilisés sur tous les chantiers de travaux sous-marins.
Ce casque, pourtant de belle fabrication, est resté peu diffusé, car il apportait plus de problèmes que d'avantages, en effet sa connectique n'étant pas compatible avec le matériel français, il imposait l'utilisation systématique d'une pompe et d'un téléphone Siebe-Gorman.
La peau de bouc 3 boulons, fabriquée par Siebe-Gorman, est interchangeable avec les françaises, ainsi que les plombs de poitrine et du dos, qui sont très proches de forme et de poids. Les chaussures sont les classiques et belles chaussures cuir Siebe-Gorman, comme le classique couteau glaive. Cet ensemble est plus lourd que celui, équivalent, du fabricant français R. PIEL.

Mannequin équipé de matériel Siebe-Gorman modifié aux normes suisses.
 
Dans les pays d'influence germanique, vers 1930, pour des raisons de sécurité, ou de monopôle commercial… il est fait obligation, pour les équipements de scaphandrier, de posséder une réserve d'air autonome, dont seul Draeger proposé le système, et encore seulement pour les casques à 3 boulons. Pour répondre à la demande d'une clientèle utilisatrice de casques à 12 boulons, Siebe-Gorman propose une modification des crochets de poids sur la pèlerine et une connexion supplémentaire d'air sur le casque, permettant ainsi l'utilisation de poids bouteilles de type Draeger… il porte un très intéressant et peu courant couteau à vis Siebe-Gorman. L'équipement présenté possède des poinçons d'homologation suisse.


< retour