< retour
 
Marquages divers
 
 
Plaque constructeur La Spirotechnique. C'était un petit fabricant de casques de Barcelone en Espagne, sans aucun rapport avec le fabricant français…
Suite à ce texte nous avons reçu cette autre explication:
Dans les années 70 la Spirotechnique à fait lancer la fabrication en Espagne d'un "authentique" casque de scaphandrier pour chacun de ses concessionnaires agrées, ceci afin de décorer leur vitrine. Ce casque fût fabriqué à environ 120 exemplaires, et conformément aux cahiers des charges imposées par la Spiro, un exemplaire fut envoyé à chaque magasin. Certains magasins ne l'ont jamais déballé !!!
A suivre…


 

Détails
 
4- Plaque du constructeur espagnol " Equipos Nemrod" sur le plastron d'un casque de fabrication très proche du Siebe-Gorman 12 boulons.

 
 
Plaque du constructeur suédois "Carlsson & Son" de Stockholm. Sur de nombreux casques de ce fabricant la plaque constructeur est positionnée au-dessus du hublot central.

 
 
Une autre plaque du fabricant suédois Emil Carlsson. Elle est sur un casque 4 boulons et 3 hublots et fixée au-dessus du hublot central, une autre plaque se trouve sur le plastron.

 
 
Plaque du constructeur hollandais Bikker, elle est fixée sur le dessus du couvercle d'une pompe à volant de très belle fabrication.

 
 
Plaque du constructeur canadien John Date, situé à Montréal il a débuté la fabrication du matériel de scaphandrier vers 1870. Cette plaque est sur un casque 12 boulons, qui est déjà présent sur le catalogue John Date de 1929.

 
 
Poinçons de la Marine Suédoise sur une paire de sabots pour scaphandrier du fabricant Carlsson.

 
 
Marquage d'homologation suisse, à l'intérieur d'un casque Siebe-Gorman 12 boulons. Pour être homologué le casque devait pouvoir être branché sur un "plomb bouteille" de sécurité, obligatoire en Suisse.

< retour