< retour
 
Marquages anglais
 
 
31GB- Rarissime plaque constructeur, dorée à l'or fin, du fabricant Augustus Siebe, sur un casque de conception Deane, vers 1840. On y trouve déjà dessus sa devise et qui est celle de l'Ordre de la Jarretière, le plus important ordre de la chevalerie britannique.

 
 
33-GB- Rare marquage du constructeur Augustus Siebe sur la biellette du piston d'une pompe fabriquée vers 1860.

 
 
28GB- Marquage Siebe.Gorman gravé directement sur le plastron d'un casque construit entre 1872 et 1880.

 
 
1GB- Plaque constructeur Siebe-Gorman en bronze moulé. Ce marquage sans "Ltd" ni "patent", nous indique que cette plaque est sur un casque construit entre 1880 et 1905.

 
 
2GB- Plaque constructeur Siebe-Gorman en bronze moulé. Avec "Ltd" et "Patent" présents, cela nous donne une fourchette de date de fabrication du casque entre 1905 et 1920.

 
 
Plaque constructeur Siebe-Gorman, vers le début des années 1920, elle remplace la plaque moulée, mais sera elle-même très vite remplacée par la plaque émaillée. Les lettres sont en "creux".

 
 
Plaque constructeur émaillée Siebe-Gorman. Vers le milieu des années 1920 la belle plaque Siebe-Gorman devient une plaque émaillée, mais les inscriptions ne changent pas. On la trouve "d'origine" comme sur la photo de gauche, mais plus souvent "usée"… photo de droite.


 
 
14GB- Plaque constructeur émaillée Siebe-Gorman. La forme de la plaque et ses inscriptions changent vers le milieu des années 60. Elles seront sur les derniers casques fabriqués par la maison Siebe-Gorman.

 
 
En 1979 une petite série de casques S.G12b est réalisée bien après l’arrêt de la chaîne de fabrication. Elle aurait été faite pour un contrat russe. Leur numéro à partir de 0001 indique l’abandon de l’ancienne numérotation. La plaque constructeur est aussi nouvelle.

 
 
4GB- Marquage constructeur Heinke. Gravé directement dans le bronze massif du plastron, c'est le plus ancien et le plus utilisé des marquages de ce fabricant, on le trouve surtout sur ses casques 12b à plastron carré.

 
 
5GB- Marquage constructeur Heinke. Ce type de marquage tardif, est moulé directement dans le plastron en bronze massif du casque, c'est une particularité du fabricant Heinke, Il se trouve sur ses casques 6b "Admiralty"

 
 
Plaque constructeur Heinke. Sur les autres types de casque, le 12b plastron rond, et le 3b, on retrouve cette plus classique plaque moulée.

 
 
8GB- Plaque constructeur Siebe-Gorman. Cette magnifique et imposante plaque était réservée aux pompes, avec la présence de "Ltd" on peut déduire sa construction à partir de 1905.

 
 
21GB- Détails de la plaque constructeur ci-dessus, avec cette étonnante devise écrite en français "Honi soit qui mal y pense" qui est la devise de l'Ordre de la Jarretière, le plus important ordre de la chevalerie britannique

 
 
7GB- Marquage sur un couteau Siebe-Gorman de type glaive. Ce marquage se trouve toujours sur la lame vers le haut et à droite. A l'inverse des autres marquages de cette firme, l'inscription "Ltd" n'est jamais présente quelle que soit l'époque de fabrication des couteaux.

 
 
9GB- Marquages sur un couteau Siebe-Gorman de type amagnétique. Pour des besoins militaires, Siebe-Gorman a fabriqué des couteaux "glaive" sans influence magnétique. Ils se reconnaissent à l'étoile frappée sur la lame à la suite du nom et à l'indication "non magnétique" sur l'étui.

 
 
10GB- Marquage sur un couteau Siebe-Gorman de type commémoratif. A l'occasion de son 175 ieme anniversaire… Siebe-Gorman a réalisé une série limitée à deux cent pièces de son classique couteau glaive.

 
 
26GB- Marquage Siebe-Gorman gravé sur le passant de ceinture de la gaine d'un couteau à vis, du modèle manche en bois lisse.

 
 
32GB- Marquage Siebe-Heinke sur la lame d'un couteau glaive datant du milieu des années 1960, après le rachat de Heinke par Siebe-Gorman.

 
 
11GB- Marquage sur un couteau Heinke du modèle N° 1. Frappé, lettre après lettre, dans le bronze du manche, ce marquage fait un peu "bricoleur", néanmoins il est bien d'origine constructeur…

 
 
13GB- Marquage sur un couteau Heinke du modèle N° 2. Pour ce nouveau modèle Heinke a investi dans une machine à graver…

 
 
12GB- Marquage sur l'étui en bronze du couteau Heinke N°1

 
 
15GB- Poinçon militaire sur un casque Siebe-Gorman 6b type "Admiralty"

 
 
16GB- Marquages militaires sur le haut du hublot central d'un casque Siebe-Gorman 6b "Admiralty"

 
 
17GB- Plaque constructeur du téléphone Siebe-Gorman de type 133 en coffret bois. Vers 1910.


 
 
18GB- Plaque constructeur du téléphone Siebe-Gorman de type MK9 vers 1930.

 
 
19GB- Marquages dans la semelle en fonte, côté droit et côté gauche, des chaussures "sabot" Siebe-Gorman.


 
 
22GB- Marquages Siebe-Gorman sur le châssis d'une pompe, un cylindre double action, construite à partir de 1905.

 
 
20GB- Marquages sur le plomb ventral du fabricant Siebe-Gorman

 
 
23GB- Marquages Siebe-Gorman sur la biellette du piston de la pompe ci-dessus.

 
 
24GB- Marquages Siebe-Gorman sur une torche à picots et fonctionnant à piles.

 
 
25GB- Marquages moulés dans le bronze d'une lampe secteur de la marque Siebe- gorman.

 
 
Étiquette Siebe-Gorman sur un sous-vêtement en laine pour scaphandrier

 
 
30 GB- Marquages sur un Cox n°2.submarine gun. C'est un genre de gros "Spit" sous-marin anglais.

 
 
28GB- Marquages sur une caisse de recharges pour Cox n°2 submarine gun.

 
 
29GB- Marquages de la caisse du Cox n°2 et de ses accessoires.



 
 
Marquage sur la connexion d'air d'un casque C.E Heinke, indiquant ainsi que c'est bien une pièce d'origine de la marque…

 

Détails
 
Marquage C.E HEINKE sur une très vieille "peau de bouc" qui n'a jamais été utilisé.

 
 
Plaque constructeur C.E HEINKE sur une pompe 3 cylindres datée de la fin du XIX.

 
 
Plaque constructeur SADLER & Co. Sur une pompe à volants. Peu de renseignements sur cette entreprise qui a débuté très tôt, vers 1840, la fabrication de matériel pour plongeur.

< retour