< retour
 
Marquages russes
 
 
1RU-Plaque constructeur de l'arsenal militaire subaquatique n°21 à Leningrad. En haut il est indiqué "Flotte soviétique" puis son numéro et sa date de construction, ce casque 12 boulons n'a pas été construit en 1973, à cette date il n'a subit sûrement qu'une rénovation car le chiffre 50 est encore visible sous le numéro 73.

 
 
2RU- Marquages sur un rare casque BKC-57 (ou WKS-57 en occident) qui est un casque 3 boulons à mélange air oxygène adopté en 1957 par la Marine Militaire Russe.

 
 
3RU- Classique plaque constructeur d'un casque 3 boulons russe YBC-50M (ou USV-50 en occident) il comporte le poinçon de contrôle OTK.

 
 
4RU- Poinçon OTK. Le matériel soviétique était fabriqué dans plusieurs usines d'Etat, le poinçon OTK est la marque de contrôle de l'organisme officiel certifiant la conformité et la qualité du matériel fabriqué. Il n'est pas présent sur le matériel fabriqué par les arsenaux militaires.

 
 
5RU- Numérotation sur un couteau de scaphandrier de la Marine Militaire Russe.

 
 
6Ru- Gravures "OTK" sur deux lames de couteau à vis avec manche en bronze. Ces marquages posent problème, car l'organisme de contrôle OTK poinçonne les pièces, mais ne les gravent pas… les types de couteaux qui ont ces marquages ne se retrouvent sur aucun document russe. Certains collectionneurs pourtant en ont depuis plus de vingt ans…

 
 
7Ru- Marquage non identifié sur une lame de couteau à vis avec manche en bronze.

 
 
8RU- Belle plaque sur un casque 3 boulons, marqué OTK mais sans le poinçon…

 
 
9RU- Plaque sur un casque 3/12 boulons, prouvant ainsi que ce type de casque n'est pas si récent que ça. Il possède bien un poinçon mais autre que OTK.

 
 
10RU- Plaque constructeur sur un casque 3 boulons hélium modèle GKS-3M.



 
 
11RU- Plaque constructeur sur un casque 3 boulons hélium modèle GKS-3M



 
 
12RU- Rare plaque constructeur sur l'injecteur du casque hélium ci-dessus.

 
 
13- Plaque "d'affectation" sur un casque 12 boulons. On peut y lire unité de sauvetage

 
 
14 Marquage " M.F.Schultz " en cyrillique, sur un tire manchette. Nous pouvons penser qu'il est importé d’Allemagne et qu'il doit dater d'avant la révolution...

 
 
15 Marquage peu courant sur l'étui d'un couteau à vis manche bois.

 
 
16- Très intéressante plaque qui peut se traduire par :
Usine N° 3 des forces de la Marine de Guerre
Casque n° 399 année 1947

< retour