LES POMPES MANUELLES À AIR COMPRIMÉ
< retour
 
Pompes anglaises
 
Le constructeur historique mondial de matériel Pieds-Lourds reste, sans aucun doute, la maison Siebe-Gorman, dont les équipements furent utilisés et même reproduits dans de très nombreux pays. Les pompes à volants étaient à joints en cuir, lubrifiés par de l'huile végétale ou animale. Les modèles étaient fabriqués selon deux principes : cylindre à double effet ou cylindre à simple effet. Sur cette base les variables étaient nombreuses : de un à quatre cylindres et pour un ou deux plongeurs. Le choix était large. Leurs solides caisses étaient généralement en teck. Les premiers modèles possédaient une pompe à circulation d’eau pour le refroidissement des cylindres. Les pompes comme les casques étaient numérotées, ce qui permet une datation assez précise. De plus, grâce au marquage de la plaque constructeur on peut déjà déterminer quatre grandes périodes.
A.SIEBE De 1839 à 1870
SIEBE.GORMAN De 1870 à 1880
SIEBE-GORMAN&Co De 1880 à 1904
SIEBE-GORMAN&Co LTD Patent Après 1904
 
Pompe A. SIEBE à 3 cylindres

Détails
 
La plaque moulée au nom de A. SIEBE indiquerait que la fabrication de cette pompe daterait d'avant 1870, cependant elle présente toutes les caractéristiques extérieures d'une classique pompe Siebe-Gorman 3 cylindres à simple action.

Pompe Siebe-Gorman à 1 cylindre " Light"…

Détails
 
Cette pompe monocylindre à double action est présentée sur le catalogue comme légère et portable… elle a surtout la particularité de ne pas avoir un châssis en fonte, l'ensemble vilebrequin et cylindre reposent directement sur une solide caisse en teck. Elle est d'avant 1880.

 


Pompe Siebe-Gorman à 1 cylindre.
 
Sa plaque nous indique une fabrication entre 1880 et 1904, c'est une pompe pour petite profondeur à 1 cylindre double action et joints en cuir. Elle restera de nombreuses décennies sur le catalogue de cette marque.

Pompe Siebe-Gorman à 1 cylindre.
 
Pompe Siebe-Gorman à volants, à un cylindre double action et joints en cuir. La caisse est en teck rouge. Pour un plongeur seulement. Vers 1905, c’est la plus petite des pompes de cette marque. Elle était prévue pour des plongées à faible profondeur. Peu courante en France.

Pompe Siebe-Gorman à 2 cylindres.
 
Pompe Siebe-Gorman à volants, à deux cylindres double action et joints en cuir. Pour deux plongeurs simultanés en petite profondeur ou pour un seul en grande profondeur. C’était la pompe standard de la British Navy. Pompe lourde (450 kg) et complexe, c’est celle que le collectionneur à le plus de chance de rencontrer en France.

Pompe Siebe-Gorman à 3 cylindres.
 
Pompe Siebe-Gorman à volants, à trois cylindres simple action et joints en cuir. Pour un plongeur. C’est la plus utilisée des pompes civiles. Moins complexe que la pompe à double action, et donc d’un entretien plus simple, elle pouvait quand même travailler en assez grande profondeur. On la trouvait sur de nombreux chantiers dans le monde.

Pompe Siebe-Gorman à 4 cylindres.
 
Cette lourde pompe, à 4 cylindres simple action et joints en cuir, est prévue pour alimenter en air deux scaphandriers simultanément en moyenne profondeur, ou un seul en grande profondeur.

Pompe Siebe-Gorman à 1 cylindre.
 
Pompe Siebe-Gorman à un volant avec un cylindre double action et joints en cuir. Dénommée "Prospector's portable diving pump" sur le catalogue maison, cette pompe, relativement légère, était "facilement" transportable une fois démontée (la pièce la plus lourde pesait 20 kg). Elle permettait de travailler jusqu'à -15m. D'origine, elle ne possède pas de caisse de protection.

Pompe C.E HEINKE à volants

Détails
 
Cette pompe à deux cylindres et à simple action, date de la fin du XIX siècle. Il manque sa robuste caisse en bois. Pompe pour moyenne profondeur.

 


Pompe Sadler à volants

Détails
 
Pompe à trois cylindres simple action fabriquée par Sadler. Peu de renseignements sur cette entreprise qui a débuté son activité vers 1849.

 


< retour