LES POMPES MANUELLES À AIR COMPRIMÉ
< retour
 
Pompes de divers pays
 
Pompe suédoise monocylindre C.A LINDQVIST
 
Le constructeur suédois Carl Axel Lindqvist de Stockholm a été le premier fabricant, aux environs de 1880, à fabriquer des casques typiques à 4 boulons sans épaulement et des pompes monocylindres à un seul levier… le tonneau en bois, rempli d'eau régulièrement changée, permet un bon refroidissement du cylindre.
Ce n'est que vers 1910, qu'un plongeur, Emil Carlsson, commence la fabrication de matériel identique… mais suite au nombre d'équipements construits plus important et aussi à la présence de son nom plus lisible, que ce type de matériel est entré dans l'Histoire sous le nom de Carlsson…

 


Pompe suédoise monocylindre

Détails
 
Cette pompe à levier a été fabriquée par " Emil Carlsson " de Stockholm, ce n'est pas une pompe hydraulique malgré son cylindre mobile, elle était réservée pour les plongées à très faible profondeur.

Pompe suédoise monocylindre Emil Carlsson

Détails
 
Pompe de petite profondeur, son cylindre est marqué EA qui sont les initiales d’Emil Anderson, le fondeur sous-traitant du fabricant Emil Carlsson. On retrouve ce marquage E.A sur les couteaux, les chaussures et même sur les casques.

Pompe danoise à 3 cylindres

Détails
 
Pompe danoise à 3 cylindres
Cette pompe à volants, à trois cylindres et à joints cuir, a été fabriquée par " Nordisk Gummi & Guttapercha Co Copenhagen " qui construisait aussi des casques 2 boulons de type Hansen.

< retour