LE TELEPHONE DES SCAPHANDRIERS " PIEDS-LOURDS "
< retour
 
Téléphones La relève des années 1970
 
Début 1970 la relève des plongeurs est arrivée depuis une bonne dizaine d'années, c'est la fin des Pieds-Lourds. Les systèmes de communication (le mot téléphone disparaît…) s'imposent par le besoin de communiquer surtout des informations techniques et par la fiabilité et le coût raisonnable des nouveaux matériels. On présente aussi ces types d'appareils, car ils sont maintenant utilisés pour la plongée loisir en Pieds-Lourds.
 
La relève
 
Téléphones des années 1970

Téléphone Draeger UT302
 
Dans un coffret métal de couleur jaune, ce téléphone transistorisé permet une liaison avec deux plongeurs jusqu'à une profondeur de 75m. L'opérateur a un casque micro. Une sortie sur H.P existe. La commande d'alternat est sur le dessus, de petites dimensions, 18X13X5cm il pèse 1,5 kg. Alimentation 6 volts par piles.

Téléphone Dräger
 
Dans un coffret métal de couleur grise, ce téléphone de petites dimensions : 15x12x5, 5 cm, il pèse 1 kg, et permet la liaison avec deux plongeurs. L'opérateur de surface est avec un casque micro. Alimentation 3 volts par une pile.

Interphone SSS Marine Ltd
 
On arrive avec cet appareil à la génération de système de communication moderne, avec ses nombreuses fonctions et son correcteur hélium. Il est de type interphone jusqu'à deux plongeurs. Boîtier en résine de 40x22x22cm et 5kg. Alimentations 6 volts par pile ou 12 volts extérieure.

Interphone Suwallet ST-10D
 
L'électronique japonaise arrive avec cet interphone de petites dimensions : 27x15x14cm, pour 2 kg… il est simple, mais il a toutes les fonctions principales, il est étanche au ruissellement. Alimentation extérieure 12 volts.

< retour