LE TELEPHONE DES SCAPHANDRIERS " PIEDS-LOURDS "
< retour
 
Téléphones français
 
La France a été le premier pays à réaliser une liaison phonique entre les plongeurs et la surface. En 1874 les frères Denayrouze commercialisent le téléphone acoustique. Le principe est simple et connu depuis longtemps : un cornet en surface, une plaque vibrante en haut du casque et un tuyau qui relie les deux. Mais cette utilisation a vite atteint sa limite qui est une quinzaine de mètres de profondeur. Il faudra attendre les débuts du XX siècle pour voir la fabrication et la mise en service d'un téléphone électrique par les établissements Ch. Petit.
 
Téléphone acoustique Denayrouze.
 
Mis en service à partir de 1874, il sera utilisé jusque dans les années 1930… lire ci-dessus son principe de fonctionnement.
L'équipement présenté est le cornet acoustique de surface, qui a la particularité d'avoir un bouchon "sifflet" qui permet d'envoyer des informations un peu plus profondément que les fréquences vocales.
L'utilisation du téléphone acoustique a vite atteint ses limites : à partir de quinze mètres de profondeur toute conversation devenait très difficile, voire même impossible plus profondément et souvent pour rendre la communication plus audible, les aides devaient cesser de pomper… de plus, après un certain temps, et suivant la température de l'eau, de la condensation se formait à l’intérieur du tuyau acoustique et descendait sur la plaque vibrante du casque, ce qui empêchait son bon fonctionnement.
Au tuyau d'air et à la ligne de vie s'ajoutait le tuyau acoustique, qui occasionnait une gêne supplémentaire tout en n'apportant pas une amélioration évidente. Ce système est resté typiquement français.
Dans la représentation populaire du scaphandrier Pieds-Lourds, ce tuyau acoustique branché sur le haut du casque, sera souvent confondu avec le tuyau d'air…

Téléphone Charles PETIT
 
Vers 1910, coffret en fonte d’aluminium, deux lignes plongeurs avec liaison possible entre eux, casque et micro plastron, dimensions : 31x25x24 cm, poids : 10 kg, alimentation intérieure 8 volts c.c

Téléphone René PIEL
 
Modèle Marine Nationale, vers 1935, coffret en tôle, deux lignes plongeurs avec liaison possible entre eux, communication de type interphone, dimensions : 29x22x21,5 cm, poids :8,5 kg, alimentation extérieure 220 v ou 12 volts.

Téléphone Lebas
 
Très beau téléphone Lebas, qui reste une marque non identifiée, mais qui a certainement des liens "généalogiques" avec la très ancienne et importante société de fabrication de téléphones Picard-Lebas. Liaison avec combiné pour un seul plongeur.

 


Téléphone Lebas
 
Pas de renseignement sur ce téléphone qui a appartenu à un scaphandrier Pieds-Lourds qui l’a utilisé, seul le marquage Lebas identifie son fabricant.

Câble téléphonique R. Piel
 
Le câble téléphonique se trouve à l'intérieur d'un solide cordage qui sert en même temps de ligne de vie. Il est en une seule longueur de 43 mètres, longueur indiquée sur l'étiquette du fabricant. Ce câble-ligne de vie passe sous le bras droit du scaphandrier, tout en étant solidement attaché à sa ceinture puis remonte sur le devant du casque où il est maintenu à un oeillet par une garcette, pour le trouver facilement.

 


< retour